Rugby, Sports

Joël Castany, président de la Ligue Occitanie Rugby appelle à éradiquer la violence après le drame de Sévérac


Dimanche 22 février, une rencontre du championnat Réserves de Régionale 2 disputée sur le terrain de Sévérac a été marquée par un grave incident. Un joueur de Maureilhan-Montady a violemment frappé Noha Loubety, jeune joueur de Sévérac, provoquant sa perte de connaissance. Transporté en hélicoptère vers Toulouse, le blessé voit son pronostic vital désormais levé, selon la Ligue Occitanie Rugby. Joël Castany, président de la Ligue Occitanie Rugby réagit.

La rencontre se déroulait « dans un excellent état d’esprit » jusqu’à la dernière action du match, précise le communiqué officiel publié le 24 février à Toulouse par la Ligue Occitanie Rugby (LOR), organisatrice de la compétition. C’est à ce moment qu’un joueur de l’équipe de Maureilhan-Montady a violemment frappé Noha Loubety, joueur de Sévérac. Le jeune homme a immédiatement perdu connaissance, nécessitant l’intervention des secours sur le terrain. Son évacuation vers Toulouse s’est effectuée par hélicoptère. Initialement engagé, son pronostic vital « semble levé ce matin », indique la Ligue, qui fait état d’une « légère amélioration de son état de santé », suscitant le soulagement de l’ensemble des acteurs concernés.

Un suivi médical et un accompagnement des proches

La Ligue Occitanie Rugby affirme s’inquiéter en priorité de la santé du joueur blessé. Le docteur Pous, président de la commission médicale de la LOR, suit de près l’évolution de son état en lien permanent avec ses parents. La Ligue précise avoir échangé avec la famille afin de témoigner de sa solidarité et de proposer une aide d’urgence. Ce soutien est mis en place en partenariat avec la Fondation Ferrasse, afin de permettre aux parents de séjourner à proximité de leur fils à Toulouse.

Par ailleurs, une cellule psychologique de la Fédération Française de Rugby (FFR) a été proposée aux deux clubs concernés. Ce dispositif est accessible à l’ensemble des bénévoles, joueurs et dirigeants, qu’ils aient été présents ou non lors des faits. La Ligue souligne qu’« aucune des parties prenantes n’accepte ni ne cautionne ce geste ».

Procédure disciplinaire et enquête judiciaire en cours

Sur le plan sportif, le Conseil de discipline, instance indépendante, a été saisi. L’arbitre de la rencontre, « très choqué », a transmis son rapport dès dimanche en fin de journée. Une vidéo des faits est également disponible. Le Conseil délibérera ultérieurement et déterminera les sanctions sportives correspondantes.

Sur le plan judiciaire, le procureur de Rodez a placé en garde à vue le joueur présumé auteur du coup. Il lui appartient désormais de déterminer la procédure adaptée. La Ligue indique qu’elle décidera ensuite de la nature de son action juridique, notamment d’une éventuelle constitution de partie civile, afin de « défendre l’intérêt supérieur du rugby occitan ».

Une saison marquée par une baisse des incidents

Cet événement intervient alors que la Ligue se félicitait récemment d’une amélioration significative du nombre d’incidents en Régionale Seniors. Elle saluait notamment les efforts de comportement réalisés par la majorité des clubs. Ce fait « terrible », selon les termes du communiqué, vient néanmoins ternir cette dynamique positive. La Ligue annonce vouloir poursuivre ses programmes de prévention, d’explication et, si nécessaire, de sanctions.

Elle rappelle que « rien ne peut excuser ce geste » et souligne que le rugby « doit apporter du bien-être, de la joie et de la convivialité ». Tout en exprimant sa peine, elle affirme que « la froideur de gestion reprendra ses droits » une fois l’émotion passée, évoquant « un avant et un après ».

Une volonté affichée d’éradiquer la violence

La Fédération Française de Rugby, par la voix de son président, la Ligue Occitanie Rugby et les comités départementaux associés affichent une volonté commune : éradiquer la violence sous toutes ses formes et écarter celles et ceux qui trahissent l’esprit du rugby.

En conclusion de son communiqué, le président de la Ligue Occitanie Rugby, Joël Castany, adresse un message de soutien : « Courage à Noha et à sa famille. »

« Dimanche 22 février, sur le terrain de Sévérac, se déroulait une rencontre du championnat Réserves de Régionale 2. Tout se passait parfaitement, dans un excellent état d’esprit, quand, sur la dernière

action de la rencontre, un joueur de l’équipe Maureilhan-Montady a violemment frappé le jeune Noha Loubety, équipier de Sévérac, entraînant sa perte de connaissance et l’intervention des secours, puis

l’évacuation du blessé en hélicoptère vers Toulouse.

Le pronostic vital du blessé, engagé au départ, semble levé ce matin, avec une légère amélioration de son état de santé, à la satisfaction de tous.

La LOR, organisatrice de la compétition, s’inquiète d’abord de la santé de Noha ; le docteur Pous, président de la commission médicale de la LOR, suit de près son évolution et nous sommes en relation permanente avec les parents. Nous avons échangé avec ces derniers afin de témoigner de notre solidarité, mais surtout d’essayer d’apporter une aide d’urgence, en partenariat avec la Fondation Ferrasse, afin qu’ils puissent séjourner près de leur fils à Toulouse.

Il est important de rappeler qu’une cellule psychologique de la FFR est à disposition et au soutien de toutes les personnes bénévoles, joueurs et dirigeants, présents ou non lors de l’événement. Elle a été proposée aux deux clubs concernés par l’incident, car aucune des parties

prenantes n’accepte ni ne cautionne ce geste.

Le Conseil de discipline, organe totalement indépendant, est d’ores et déjà saisi du dossier. L’arbitre, très choqué, a déposé son rapport dès dimanche en fin de journée, la vidéo étant disponible. Cette instance délibérera en temps voulu et prendra les sanctions sportives correspondant à ce geste insupportable.

La justice a été saisie, puisque le joueur présumé coupable a été placé en garde à vue par le procureur de Rodez, chargé de l’affaire. Ce dernier décidera de la procédure nécessaire au traitement de ce dossier et c’est seulement à partir de là que la LOR décidera de la nature de son action juridique, en particulier la constitution de partie civile, afin de défendre l’intérêt supérieur du rugby occitan.

Ce terrible fait vient ternir une saison où nous nous félicitions, samedi, d’une amélioration significative du nombre d’incidents en Régionale Seniors, tout en saluant l’effort de comportement réalisé par la

majorité de nos clubs. Nous allons poursuivre nos programmes de prévention, d’explication, mais aussi, malheureusement, de sanctions.

Ce type de comportement nous vient d’une société en pleine crise, d’une jeunesse sans repères, d’une violence dont nous sommes le miroir. Rien ne peut excuser ce geste : le rugby est un jeu qui doit apporter du bien-être, de la joie et de la convivialité. Aujourd’hui, nous

sommes dans la peine.

L’émotion passée, la froideur de gestion reprendra ses droits ; il y aura un avant et un après.

La FFR, par la voix de son président, la LOR et les CD associés convergent vers la volonté d’éradiquer la violence sous toutes ses formes, qui perturbe notre jeu, et d’écarter celles et ceux qui trahissent l’esprit de notre magnifique sport. Courage à Noha et à sa famille. »

Joël CASTANY

Président Ligue Occitanie Rugby



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *