Actualités Hautes-Pyrénées
Pluie de médailles à Lamarque-Pontacq
À l’approche de la fin du mandat municipal, plusieurs élus et un agent territorial de Lamarque-Pontacq ont été distingués par la médaille communale, départementale et régionale. Une cérémonie marquée par la reconnaissance de décennies d’engagement au service de la collectivité.
La salle municipale de Lamarque-Pontacq a récemment accueilli une cérémonie empreinte d’émotion. Avant de tourner la page d’un mandat qui marquera la fin de leur investissement municipal, plusieurs figures de la vie locale ont reçu la médaille communale, départementale et régionale. Agents et élus ont ainsi été honorés pour la longévité et la constance de leur engagement.
Un agent territorial salué pour 28 années de service
Recruté en 1997, Christian Jouanmiquéou, agent technique territorial principal de 2e classe, a été décoré de la médaille d’argent pour 28 années de services. La distinction lui a été remise par le maire, Marc Bégorre. Après près de trois décennies au service de la commune, il achèvera sa carrière au début du mois de juillet 2026. Cette médaille vient saluer un parcours professionnel entièrement consacré à la collectivité.
Sylvie Fourcade, 25 ans d’engagement municipal
Élue conseillère municipale en 2001, Sylvie Fourcade est devenue adjointe au maire en 2008, avec délégation aux affaires scolaires et en charge du personnel périscolaire. Pour ses 25 années de service, elle a reçu la médaille d’argent. La distinction lui a été remise par Denis Fégné, député des Hautes-Pyrénées, venu saluer son engagement constant au sein de l’équipe municipale.
Philippe Lacaze honoré pour 31 ans de mandat
Élu conseiller municipal en 1995, Philippe Lacaze est délégué au Syndicat d’Eau et d’Assainissement Béarn-Bigorre. Il est également responsable des publications Facebook de la commune. Pour ses 31 années de services, il a reçu la médaille de vermeil. La décoration lui a été remise par la sénatrice Viviane Artigalas, soulignant la longévité de son engagement local.
Jeannine Caillabet, première femme au conseil municipal
Élue en 1995, Jeannine Caillabet a été la première femme à intégrer le conseil municipal de Lamarque-Pontacq. En 2009, elle a été suppléante de Robert Vignes au conseil départemental. Deux ans plus tard, en 2011, elle est élue première adjointe au maire, chargée des finances. Elle est à l’origine de la mise en place de la bibliothèque communale, en partenariat avec la Médiathèque départementale, et y assure toujours des permanences en tant que bénévole. Pour ses 31 années de services, elle a reçu la médaille de vermeil des mains de la sénatrice Maryse Carrére.
Marc Bégorre, plus de quarante ans de vie publique
La cérémonie a également été l’occasion de distinguer le parcours de Marc Bégorre. Élu pour la première fois en mars 1983, il devient premier adjoint jusqu’en 1989. À 37 ans, il est élu maire en 1989, puis successivement renouvelé en 1995, 2001, 2008, 2014 et 2020. Son engagement dépasse le cadre communal. Élu à la Communauté de communes du canton d’Ossun en 1991, il en devient premier vice-président en 2014. En 2017, il est nommé vice-président de la Communauté d’agglomération, délégué aux ressources humaines, fonctions dans lesquelles il est reconduit en 2020 et 2025. Également conseiller départemental depuis 2021, en charge du Schéma directeur Vélo, président de la 2e commission « Solidarités territoriales » et délégué du président auprès de l’Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités des Hautes-Pyrénées, qui regroupe 430 collectivités, il a été décoré par Michel Pelieu, président du Département.
À travers cette série de distinctions, la commune a tenu à saluer des parcours marqués par la durée, la fidélité et l’implication dans la gestion des affaires locales. Une manière de clore un cycle municipal sous le signe de la reconnaissance.