Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Municipales à Tarbes : Brigade de nuit doublée, maison de la tranquillité publique, éclairage : les priorités de Kevin Gracia sur la sécurité


l’essentiel
Le candidat du collectif Unitaires veut une politique du réel sur la sécurité, finançable, et qui traite aux racines du problème.

Face à l’insécurité, Kévin Gracia prône une « politique du réel. Il y a un vrai besoin, on l’entend sur le terrain, mais il faut sortir des effets d’annonce. Tarbes n’est pas Béziers. Et ce modèle est un mirage qui ne fonctionne pas puisque la délinquance y a augmenté, fracture la ville et pèse sur ses finances. » A la place, le chef de file d’Unitaires veut s’attaquer aux racines de cette insécurité, qu’il s’agisse de la délinquance, des incivilités ou du cadre de vie avec des secteurs en déshérence, qui manquent d’éclairage, « ce qui renforce ce sentiment d’insécurité. La tranquillité publique, c’est un droit et nous privilégierons l’apaisement. »

Sur la délinquance, le collectif propose une coordination renforcée entre polices nationale et municipale, justice et services de l’État, avec une articulation étroite dans les quartiers les plus exposés. « Nous créerons une Maison de la tranquillité publique, un service public où il y aura 24 h/24 et 7 jours sur 7 un interlocuteur formé pour écouter et aiguiller les Tarbais victimes de problèmes. Nous doublerons la brigade de nuit de la police municipale, tout en redéployant les effectifs en fonction des besoins. Une commission de la vie nocturne réunira autour de la table tous les acteurs pour évoquer les réalités. » Le candidat envisage aussi la mise en place d’un label « Tarbes, la nuit en confiance » pour les établissements qui s’engageront à respecter la tranquillité nocturne.

Concernant les incivilités, le collectif veut davantage de présence humaine et de prévention, tout en agissant sur les causes, la précarité, l’addiction. « La propreté et l’éclairage seront une priorité pour qu’on se réapproprie les places, les rues et les quartiers, pour en faire de vrais lieux de vie. » La présence de médiateurs et d’une police de proximité, avec des visages connus, est préconisée, tout comme le renforcement de la brigade cycliste visible dans les quartiers et le maintien de celle à cheval. « Nous voulons une ville vivante et sûre, de jour comme de nuit » conclut Kevin Gracia.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *