Actualités Hautes-Pyrénées
Commerce de centre-ville : Quelques signaux positifs ?
Des commerces qui ferment, inutile de se voiler la face, il y en a. Et puis il y a ceux qui résistent, qui investissent, bref qui y croient encore. En voici quelques exemples…
Le centre-ville de Tarbes, morne plaine ? Oui, pas la peine de penser le contraire, à moins de fermer les yeux. Et ce n’est pas fini, la boutique de parfumerie Séphora va fermer et s’installer du côté d’Ibos. Et les caves Roch, après 190 ans d’histoire sont en passe de fermer également. Pour autant, le centre-ville n’est pas mort, il bouge encore… La preuve, après la cessation d’activité de l’emblématique boutique de chaussure Manik, l’endroit va revivre dans quelques semaines, repris par l’autre grand chausseur de la ville, à savoir Doubrère, qui conserverait le nom du magasin, mais également ses boutiques historiques de la rue Brauhauban. Une excellente nouvelle. À quelques mètres, de l’autre côte de la rue, à la place du feu Le Maréchal, c’est le restaurant Chez Poulette qui va ouvrir ses portes cette semaine. Une autre bonne nouvelle… Dans le même secteur, autour du marché Brauhauban, il faut souligner le succès du restaurant Le Bouchon, et l’ouverture récente, juste à-côté, de La Brasserie, qui prend le même chemin. Positif, donc.
Un petit regain ?
Bref, tout ceci ressemble à un petit regain, certes minime, mais on se console comme on peut… D’autant que ce n’est pas tout. Actuellement, rue du Maréchal-Foch, dans sa seconde partie, surnommée la « mal-aimée », il se passe des choses. D’abord, la réfection intérieure, du sol au plafond, de la boutique Carré Blanc, qui sera suivie, dans les semaines qui viennent, par la refonte totale de la vitrine avec une visibilité accrue. Un investissement conséquent qui montre que tout n’est pas encore perdu. Toujours dans le même secteur, un magasin est actuellement en travaux. Une rénovation totale, pour abriter prochainement la nouvelle boutique « Mon opticien », actuellement installée un peu plus bas dans la rue, mais dont le gérant a eu l’opportunité d’acheter l’immeuble pour y installer son activité. Certes, les esprits chagrins diront que ce n’est qu’un transfert, mais le geste démontre qu’il y a encore de la vie dans le centre-ville de Tarbes. Une (petite) flamme brille encore, peut-être le prélude à ce regain que tout le monde espère, à commencer par les commerçants qui savent trop bien que le commerce attire le commerce, mais aussi les clients. Et des commerces qui se bougent, qui sont créatifs il y en a. Comme la Cave du Haras, dont le sommelier (pas caviste…) est en train d’étendre son activité. D’abord, juste en face de son magasin, de l’autre côté de la rue. « Parce que c’est plus visible ». Mais il envisage aussi de créer un nouveau lieu, toujours rue Larrey, mais à l’opposé (près de la halle Marcadieu), qui devrait s’appeler le Re-Verre, un lieu de dégustation et de convivialité, où se tiendront aussi des cours d’œnologie. Ouverture prévue d’ici un mois. On a hâte…