Actualités Hautes-Pyrénées
Avec les Full Metal Punkettes, le roller derby en vedette ce week-end à Tarbes
Les Full Metal Punkettes reçoivent la première étape nationale du championnat de France N3, les 21 et 22 mars au gymnase de Bastillac à Tarbes.
Les Full Metal Punkettes, équipe du Roller Derby Tarbes, accueilleront la première étape du Championnat de France Nationale 3 les 21 et 22 mars au gymnase de Bastillac à Tarbes. Pendant deux jours, cet événement réunira les équipes suivantes : Toulouse (Pink Block), Pau (Crazy Dolls), Angoulême (Brain Damage), Mérignac (SAM B), Poitiers (Les Broyeuses du Poitou), Nantes (Les Créatures de Neptune), Anglet (Valient Witchiz), La Roche-sur-Yon (Les Passeuses d’Âmes) et Tarbes (Full Metal Punkettes) qui s’affronteront à l’occasion de neuf matchs.
Cette étape du championnat offrira au public l’opportunité de découvrir le roller derby, un sport de contact sur rollers qui allie vitesse, stratégie et esprit d’équipe. Ouvert à toutes et tous, l’événement se veut également un moment de partage et de convivialité autour d’une discipline en plein développement en France. r
Qu’est ce que le roller derby ?
Le roller derby est un sport de contact sur patins à roulettes, né aux États-Unis dans les années 1930 et aujourd’hui pratiqué dans le monde entier. Il se joue en équipe, sur une piste ovale appelée « track », et oppose deux formations de cinq joueuses. Le principe est simple : un·e joueur·euse appelé·e jammer marque des points en dépassant les membres de l’équipe adverse, tandis que les blockers travaillent en collectif pour protéger leur propre jammer et stopper celui d’en face.
Créé en 2012, le Roller Derby Tarbes est un club mixte, et compte 30 licencié·es cette saison. L’engouement créé autour d’événements l’année dernière a apporté 10 nouvelles recrues cette rentrée 2025. Les deux entraînements hebdomadaires se déroulent au gymnase de Bastillac dans une ambiance joyeuse, avec un esprit d’équipe et un profond respect mutuel.
Cette saison 2025/26, l’équipe des Full Metal Punkettes évolue en Championnat de France Nationale 3, avec l’objectif de remonter en Nationale 2.