Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Continuité électorale : la victoire d’Hervé Marchand confirme la volonté des Luziens de garder leur autonomie


l’essentiel
Les élections municipales à Luz confirment la continuité politique. La liste « Luz notre signature » menée par Hervé Marchand l’emporte avec plus de cinquante voix d’avance, malgré une abstention en hausse.

Luz a choisi la continuité en élisant, ce dimanche 22 mars, la liste « Luz notre signature », conduite par Hervé Marchand et sur laquelle figurait la maire sortante, Annie Sagnes, qui avait succédé à Laurent Grandsimon, décédé en 2024. « C’est un résultat avec plus de cinquante voix d’écart. Il y a eu plus d’abstention que dimanche dernier. C’est leur mésentente qui a fait la victoire. » Hervé Marchand souligne l’absence d’union entre la liste de Bernard Dhoudain et celle d’Alain Lescoules. L’ancien maire, arrivé troisième, a déposé sa liste avant, finalement, de se désister et de ne pas proposer de bulletins pour le second tour. « On va continuer dans la même dynamique et dans les mêmes directions tracées pour Luz en essayant de s’améliorer. Rien n’est jamais facile, il faut toujours composer. On continuera de fonctionner comme on l’a fait, avec des nouveaux qui vont avoir des postes à responsabilité. On est très contents ce soir. » Hervé Marchand, sans avoir fait un calcul précis, estime que le report des voix obtenues par Alain Lescoules s’est partagé de la manière suivante : « Un tiers pour nous, un tiers pour Bernard Dhoudain et un tiers d’abstention. »

Bernard Dhoudain, pour sa part, estime que « le report de voix est allé majoritairement à la liste « Luz notre signature ». Le programme d’Alain Lescoules était plus près de celui d’Hervé Marchand que du nôtre. C’est une victoire franche que les Luziens ont choisie. Il n’y aura pas de changement : pas de transfert en intercommunalité, pas de transfert d’office du tourisme, pas de mise en commun des réseaux d’eau par le biais d’un SIVU. Luz reste Luz toute seule. » La tête de liste « Unis pour Luz » confie que « ce n’est pas la déception qui domine. Le choix a été clair. De la déception, on en a quand on perd de deux ou trois voix. On a fait une très belle campagne. Notre équipe a bien travaillé. Elle a porté des idées nouvelles. On n’a pas su convaincre les Luziens, c’est comme ça. On en prend acte. »

Retrouvez les résultats



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *