Actualités Hautes-Pyrénées
Le nouveau maire de Tarbes Pascal Claverie : « Il est de mon devoir de réparer, d’unir et de rassembler tous les Tarbais »
Après sa victoire à 38,8 % des voix et la fusion de sa liste avec celle de Pierre Lagonelle, le nouveau maire promet de rassembler une ville qu’il juge fracturée.
Pascal Claverie, nouveau maire de Tarbes, avec 38,8 % : « Je n’exprime aucune fierté d’avoir gagné ce soir. Seulement un sentiment de devoir et de reconnaissance envers les 5142 Tarbais qui ont voté pour moi.
J’exprime aussi ma reconnaissance pour mon équipe, en particulier ceux qui ne pourront pas siéger au conseil municipal, et celle de Pierre Lagonelle, formidables toutes les deux. Je considère que Tarbes est une ville fraternelle qui a été fracturée par cette séquence électorale.
Il est de mon devoir de réparer, d’unir et de rassembler tous les Tarbais. Je salue Kévin Gracia, sans lequel nous n’aurions pas pu éviter que le RN prenne les clés de la ville. Même s’ils ne siègent pas au conseil municipal, je veux qu’ils aient accès à la vie municipale. Notre fusion naturelle avec Pierre Lagonelle a été caricaturée. Nous avons une entente solide. Cette caricature à dessein n’a pas profité à l’intéressé, mais au RN. Cette fusion n’est pas la reproduction de ce qui se passe à l’Assemblée nationale. Ce soir, j’ai aussi une pensée pour Maurice Trélut déporté, pour Gaston Manent qui a refusé de donner les pleins pouvoirs à Pétain ».
Pierre Lagonelle qui a accepté fusionner sa liste avec celle de Pascal Claverie : « C’est le soulagement qui l’emporte car les Tarbais avaient manifesté une forte volonté de changement dimanche dernier. Avec Pascal Claverie, nous avons eu la force et l’intelligence de nous unir pour offrir cette alternance aux Tarbais. Je remercie encore Kévin Gracia de son sens des responsabilités. S’il ne se retire pas, c’est peut-être le RN qui l’emporte ce soir. Je m’engage aussi à respecter l’opposition. Je n’insulterai jamais les élus de l’opposition, je ne leur couperai jamais le micro et nous leur demanderons leur avis, quand nous présenterons des projets ».