Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Roller derby : les Full Metal Punkettes de Tarbes assurent le show en Nationale 3


l’essentiel
Dans un week-end fou de roller derby à Tarbes, les Full Metal Punkettes ont signé deux victoires à domicile et prennent la tête de leur poule de Nationale 3. Une montée en Nationale 2 semble désormais à portée des Tarbaises.

Les Full Metal Punkettes, équipe du Roller Derby Tarbes, a accueilli la première étape du Championnat de France Nationale 3 Zone 1, le week-end dernier, au gymnase de Bastillac à Tarbes.

Pendant deux jours, cet événement a réuni les meilleures équipes régionales venues de Toulouse (Pink Block), Pau (Crazy Dolls), Angoulême (Brain Damage), Mérignac (SAM B), Poitiers (Les Broyeuses du Poitou), Nantes (Les Créatures de Neptune), Anglet (Valient Witchiz), La Roche-sur-Yon (Les Passeuses d’Âmes) et Tarbes (Full Metal Punkettes) qui se sont affrontées dans des matchs aussi engagés que spectaculaires mais toujours fair-play. Le tout dans une ambiance des plus festives.

Deux matches et deux victoires pour les Tarbaises

Et les locales de l’étape ont vaillamment combattu puisqu’elles ont remporté leurs deux confrontations face aux Crazy Dolls de Pau et Sam B de Mérignac. Deux performances qui placent les Full Metal Punkettes en tête de leur championnat très relevé.

Ces victoires à domicile ouvrent des perspectives pour la suite de la saison avec, notamment, une remontée en Nationale 2 envisageable : « Cette année, les deux meilleures équipes de la région peuvent monter en Nationale 2. Le deuxième plateau aura lieu en mai à Poitiers et il sera décisif. Notre objectif ce week-end était de finir premières de notre poule, et c’est chose faite. Nous avons maintenant toutes les cartes en main pour viser la montée », explique Camille Deravet la coache de l’équipe tarbaise, de son « derby name » Laure Malogenou.

Ainsi, le club tarbais du Roller Derby pourrait passer une nouvelle étape après plusieurs années d’existence dans un domaine sportif qui ne cesse de progresser : « Le club de Tarbes existe depuis douze ans. Nous dépendons de la Fédération Française Roller Skate (FFRS). Le roller derby est un sport de contact et de stratégie, très dynamique. Il y a plusieurs niveaux de championnat : Élite, Nationale 1, Nationale 2 et, depuis cette année, Nationale 3. La création de cette nouvelle division répond à l’augmentation du nombre de pratiquants et de clubs en France ».

Durant tout le week-end, les Full Metal Punkettes ont pu rivaliser sportivement tout en démontrant leur savoir-faire en matière d’organisation pour deux jours très réussis : « Nous sommes un petit club, donc organiser et jouer en même temps demande beaucoup d’énergie. Mais c’est aussi une grande fierté. Cela nous permet d’avoir le public, les familles, les amis autour de nous. Dans un sport qui valorise la cohésion et la bienveillance, c’est essentiel. Avoir la chaleur de nos proches, c’est un vrai confort moral », explique Camille Deravet qui conclut : « On éprouve de la fierté car nous avons montré que même un petit club peut rivaliser avec des équipes plus grandes. Et surtout, nous avons prouvé que le roller derby, au-delà du sport, c’est une véritable communauté. Nous repartons motivées et prêtes à tout donner pour le prochain plateau à Poitiers. »

À suivre.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *