Actualités Argelès-Gazost

ENTRETIEN. « Les Argelésiens ont tout pour être acteurs de leur ville », affirme Gaëlle Vallin après sa réélection à Argelès-Gazost


l’essentiel
Réélue maire d’Argelès-Gazost avec seulement 26 voix d’avance sur Francis Cazenavette, Gaëlle Vallin (50,81 % des suffrages) revient sur la campagne passée, ses priorités pour le nouveau mandat et lance un appel à la participation citoyenne. Entretien.

Comment s’est passée votre soirée suite à l’annonce des résultats du second tour des municipales ?

Gaëlle Vallin : Nous étions très soulagés et heureux ! Cette réélection, c’est une vraie reconnaissance du travail accompli. Même si le scrutin a été très serré, nous avons commencé devant et nous terminons devant. Cela nous rend fiers et déterminés à poursuivre notre action.

L’élection s’est jouée à seulement 26 voix. Comment analysez-vous ce résultat avec un peu de recul ?

Je crois que nous avons vécu le pire scénario possible. Au début de la campagne, nous pensions qu’il n’y aurait que deux listes candidates, celle de Mathieu Varis et la nôtre. Puis, très tardivement, la liste de Francis Cazenavette est apparue, sans que nous ayons eu le temps de connaître vraiment leur programme… Nous avons donc continué à travailler sur le nôtre, en allant à la rencontre des Argelésiens. Ensuite, à l’issue du premier tour, le désistement de Mathieu Varis a complètement rebattu les cartes. Mais, malgré toutes les difficultés, nous avons réussi à gagner de 26 voix et nous en sommes très heureux (50,81 % des suffrages contre 49,19 % pour Francis Cazenavette).

Beaucoup d’Argelésiens n’ont donc pas voté pour vous. Que souhaitez-vous leur dire ?

Je veux les inviter à participer à nos groupes de réflexion. Être élus, c’est aussi se remettre en question. J’ai constaté pendant la campagne que beaucoup de personnes ignoraient nos réalisations… Nous avons donc un gros travail de communication à faire et nous allons renforcer les ateliers de concertation. Je pense que les Argelésiens ont tout pour être acteurs de leur ville. Il faut qu’ils viennent participer au débat et à la prise de décision. On pourra ensuite voir ensemble ce qui marche et ce qui ne marche pas… Mais, aujourd’hui, la démocratie a besoin de participation citoyenne et d’intelligence collective. Si tout le monde s’y met, je pense vraiment qu’on peut avoir des résultats qui répondent aux besoins des personnes qui ne se sont pas senties entendues jusqu’à présent.

Quel message souhaitez-vous adresser à vos électeurs ?

Je veux leur dire merci, tout simplement. J’ai reçu énormément de soutien, notamment de nombreux Argelésiens et Argelésiennes. Cela m’a profondément touchée. Notre équipe « Agir » est restée unie et soudée pendant toute la campagne. Ce soutien collectif, familial et amical nous a permis de tenir bon jusqu’au bout.

Un nouveau mandat s’ouvre. Quelles vont être vos premières décisions ?

La première priorité, parce que le calendrier nous y oblige, c’est l’ouverture de l’établissement thermal (le 30 mars). Il faut assurer au mieux cette ouverture, compte tenu des difficultés que nous rencontrons sur les thermes… Ensuite, les décisions seront prises par l’ensemble du conseil municipal. Mais une chose est sûre, nous allons aller plus vers les Argelésiens, notamment lors de la permanence du maire, tous les jeudis de 10 h à 12 h. Et chaque premier jeudi du mois, je me déplacerai directement dans les quartiers d’Argelès. C’est vraiment la première mesure que je vais appliquer, dès le mois prochain.

La séance d’installation du conseil municipal d’Argelès-Gazost a lieu ce vendredi 27 mars à 19 h en mairie.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *