Actualités Argelès-Gazost

Municipales – résultats 2nd tour à Argelès-Gazost : Gaëlle Vallin l’emporte dans un mouchoir de poche face à Francis Cazenavette


l’essentiel
Les élections municipales à Argelès-Gazost se sont jouées à 26 voix près. Gaëlle Vallin conserve la mairie avec 50,81 % des suffrages, contre 49,19 % pour Francis Cazenavette, signant la première réélection d’une équipe sortante depuis 2008.

Elle a fait les cent pas dans la salle de la Terrasse pendant toute la durée du dépouillement… Sur les tables, les bulletins sont presque aussi nombreux pour sa liste, « Agir ensemble », que celle de son seul opposant au second tour des municipales 2026, « Bâtir demain », menée par Francis Cazenavette. Finalement, un léger écart émerge… Et Gaëlle Vallin peut enfin sourire : pour seulement 26 voix d’écart (816 contre 790), la maire sortante d’Argelès-Gazost rempile pour un second mandat à la tête de la mairie de la cité thermale.

Une mairie que briguait à nouveau Francis Cazenavette, après avoir déjà occupé le fauteuil de maire entre 2008 et 2014. Le premier tour des élections l’avait placé en bonne position (36,36 % des voix contre 41,51 % pour Gaëlle Vallin), et le retrait de Mathieu Varis (21,86 %) pour le second tour lui donnait toutes les chances de l’emporter… Malheureusement, le dénouement est cruel pour l’ancien premier adjoint de l’illustre Robert Coll, qui échoue à rien de réussir son retour sur la scène politique locale.

En tant que maire sortante, Gaëlle Vallin a donc eu elle-même le privilège d’annoncer la victoire de sa liste (50,81 % des suffrages), devant le public venu en nombre dans la salle de la Terrasse. « La campagne a été intense et le résultat est très serré, a souligné la commerçante de profession, visiblement soulagée. Un grand merci à tous les électeurs qui nous ont accordé leur confiance. Nous avons beaucoup œuvré sur le mandat précédent et nous allons pouvoir nous inscrire dans la continuité. Tous les Argelésiens seront prochainement conviés à des groupes de travail thématiques afin de participer à la réflexion collective pour l’avenir d’Argelès-Gazost. Le travail continue ! »

Il s’agit d’ailleurs de la première fois depuis les mandats successifs de Robert Coll (1989 à 2008) que la liste sortante est réélue à Argelès-Gazost. « Notre équipe a réalisé un véritable exploit, s’est réjoui Christophe Mengelle, premier adjoint au maire sur le précédent mandat. Nous avons été très dignes pendant toute la campagne. Nous avons été beaucoup attaqués et nous n’avons jamais répondu. Notre seule réponse a été notre projet… Et il a convaincu ! Ce résultat nous oblige : nous allons continuer de travailler avec et pour l’ensemble des Argelésiens. »

Malgré nos sollicitations, Francis Cazenavette n’a pas souhaité s’exprimer dans la soirée à la suite de l’annonce des résultats.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *