Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

À Tarbes, le lycée Reffye propose des protections hygiéniques gratuitement à ses élèves


Ils seront bien utiles. Deux distributeurs contenant des serviettes hygiéniques ont été installés au lycée Reffye, à Tarbes. L’un au rez-de-chaussée de l’internat, l’autre, à l’infirmerie. L’initiative vient de la MGEN (la mutuelle générale de l’éducation nationale) du groupe VYV.  » L’accès aux protections hygiéniques est un défi économique. Ce que nous voulons dire aujourd’hui aux jeunes filles de l’établissement c’est que leur bien-être est notre priorité, qu’il est important qu’elles puissent vivre leurs règles sereinement. Nous faisons le nécessaire pour améliorer le confort et la dignité, réduire l’absentéisme scolaire et briser le tabou autour des menstruations « , a expliqué Patrick Urlande, président de la mutuelle dans les Hautes-Pyrénées, devant une partie du personnel administratif et des représentantes de l’inspection d’académie, ce vendredi 10 avril.

Le lycée professionnel spécialisé dans les soins à la personne, le bien-être et la mode compte 570 élèves dont 143 à l’internat. Parmi les internes, Yaël, en classe de terminale.  » La précarité menstruelle est une réalité. Quand on fait notre valise pour la semaine, il nous arrive d’oublier de glisser des protections hygiéniques. Mais certaines filles ont aussi des difficultés économiques pour se les procurer « , a-t-elle observé. Alors, les jeunes femmes jouent la carte de la solidarité.  » On prend toujours un peu plus pour les copines qui auraient besoin « , glisse-t-elle. Lucie Toomey, CPE, acquiesce :  » Elles se dépannent entre elles, il y a une formidable entraide « . Elle qui voit défiler, dès la seconde, de jeunes élèves qui réclament des serviettes ou des tampons à la vie scolaire.  » Elles se manifestent et demandent naturellement. Pour les aider, l’infirmière laisse souvent un petit stock à notre disposition « , précise-t-elle encore.

Grâce à l’initiative de la MGEN, 1 200 serviettes seront en libre accès dès la semaine prochaine.  » Dans le contexte actuel, avec de faibles moyens pour les établissements scolaires, toute aide est bienvenue pour répondre aux besoins élémentaires de nos élèves « , a approuvé Sylvie Castelnau, la proviseure. Par la même occasion, une collecte de 300 protections, tampons et serviettes, réalisée dans le cadre du mois de l’économie solidaire en novembre dernier a été remise à la cité scolaire Pierre Mendès-France, à Vic-en-Bigorre.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *