Actualités Hautes-Pyrénées
Fermeture nocturne du parking Verdun, patrouilles renforcées, contraventions… Tarbes a-t-elle fait » place nette » ?
L’insécurité était l’un des thèmes de la campagne. Quelques semaines après son élection, Pascal Claverie détaille son « choc de sécurité » en centre-ville. Simple, mais efficace.
« Je l’avais promis, je l’ai fait ». Pascal Claverie a de quoi être fier de ses premiers résultats en matière d’insécurité en centre-ville. Depuis une quinzaine, il n’est pas rare de voir beaucoup de « bleu » sur la place de Verdun et alentours, notamment à l’entrée de la rue piétonne Brauhauban. « Du coup, il n’y a plus de SDF qui squattent là devant, nous avons verbalisé, expliqué, et je pense que désormais le message et passé », appuie Thierry Larivière, directeur de la Police Municipale. Et c’est la même chose pour l’autre « poison » du secteur, les allées et venues incessantes de trottinettes électriques ou de scooters dans la rue Brauhauban, ou sur les trottoirs. « C’est de nature à changer la vie des gens, ils se sentent en sécurité, plus détendus et apaisés », ajoute Pascal Claverie, déjà nous avons des retours très positifs des Tarbais et des commerçants. Nous, on n’est pas dans les discours, dans les grandes annonces du genre « on va tripler la Police Municipale », ou prendre des arrêtés qui existent déjà, on est dans les actes. » Et il promet que ce n’est pas une opération « coup de poing », mais une action qui s’inscrit dans la durée et va s’étaler au-delà du centre-ville. Vers l’Arsenal par exemple, avec des mesures dédiées dévoilées bientôt.

« On a mis les moyens »
« C’était une forte demande des Tarbais et des commerçants », enchaîne Sélim Dagdag, adjoint à la sécurité, « nous en avons fait une priorité. Maintenant, on peut venir en centre-ville et se sentir tranquille. Question moyens, avec le directeur de la Police municipale et ses équipes, des agents très engagés, nous avons choisi dans un premier temps de réorganiser. Après, viendra plus tard la question du renforcement, mais pour l’heure, nous fonctionnons comme ça. Les agents sont très motivés, ils sentent qu’il y a une volonté politique derrière. » C’est qu’en arrivant aux affaires, la nouvelle municipalité a découvert quelques « cadavres ». Comme un réseau de télésurveillance obsolète, dont 20 % des caméras ne fonctionnent pas. »ça va coûter, mais on va le moderniser et l’étendre. » De même, l’éclairage public sera rallumé la nuit ; avec une intensité réduite « dans les rues équipées de lampes à leds, et nous allons lancer un programme d’équipement en leds de toute la ville ». Comme un fait exprès, deux jeunes, l’un à trottinette, l’autre à scooter, sont interpellés rue Brauhauban à une dizaine de mètres. « L’amende est de 135 €, généralement, les effets sont immédiats… » On veut bien le croire.
Déjà des résultats
Ainsi, depuis une dizaine de jours, des dizaines de procès-verbaux ont été dressées, et des interpellations ont eu lieu. « Il y a 10 jours, on administrait une dizaine de PV par jour, on en est rendus à 2, ça fonctionne », estime Thierry Larivière. Il paraît même que désormais, quand des SDF voient arriver les policiers, ils se débarrassent prestement de leurs canettes… Autre mesure, la fermeture nocturne du parking Verdun. « Les grilles sont désormais baissées de 18 h à 7 h du matin, on ne peut y accéder qu’avec un badge ou le ticket pris à la borne pour récupérer son véhicule. » D’autre part, des travaux vont être entrepris pour élargir les accès aux voitures, le rendre plus utilisable. Toujours en matière de stationnement, de surface cette fois-ci, les patrouilles qui vérifient si vous avez acquitté votre redevance auprès des bornes ne font plus de « cadeau », sachez-le… « C’est une question d’équité et de moralité », souligne Pascal Claverie, « ce n’est pas pour faire de l’argent, puisque le produit va à l’État. C’est une question d’égalité. Je veux une ville plus propre, plus sûre, plus bienveillante pour ses habitants. Je veux que l’ordre revienne. » Et ce n’est qu’un début, promet-il…