Actualités Hautes-Pyrénées
Hôpital de Tarbes : malgré la panne informatique majeure, un fonctionnement qui revient quasi à la normale pour les patients
Une panne informatique paralyse partiellement l’hôpital de Tarbes, avec un retour au papier et à des procédures dégradées. Le Plan Blanc reste activé, malgré une reprise progressive des activités. Voici tout ce qu’il faut savoir.
« La situation ne s’améliore pas, mais ne s’aggrave pas ». Depuis la semaine dernière, une panne informatique majeure a conduit le centre hospitalier de Tarbes à déclencher son Plan Blanc et à déprogrammer une grande partie de son activité, même si les urgences continuent de fonctionner.
« Ce lundi, les consultations externes sont déprogrammées, à l’exception des consultations gynécologie obstétrique, cancérologie et pédiatrie, les examens d’imagerie programmés et les hospitalisations de jour. Mais à partir de demain, mardi, l’activité reprend et redevient quasi-normale, notamment pour les activités externes et le bloc opératoire.
« L’impact se mesure surtout au niveau des professionnels »
Le Plan Blanc est maintenu « jusqu’à nouvel ordre », notamment pour assurer le renfort en personnel nécessaire à la traçabilité papier. Le fonctionnement de l »hôpital redevient quasi normal au niveau de la prise en charge des patients. L’impact se mesure surtout au niveau des professionnels » assure la direction de l’hôpital.
Le dysfonctionnement informatique a été identifié : il ne s’agit pas d’une cyberattaque mais de la panne d’une baie de stockage informatique qui a entraîné la déprogrammation immédiate des opérations chirurgicales et des consultations externes pour ce lundi.
Une nouvelle baie de stockage a été gracieusement prêtée par le centre hospitalier de Lannemezan, comme le centre hospitalier de Tarbes a pu compter aussi sur la solidarité des hôpitaux voisins.
« Mais les serveurs sont en cours d’installation et des tests sont effectués pour éviter les effets indésirables ».
Le grand retour du papier
Après avoir transféré les données, le système est en cours de remise en marche, ce qui devrait prendre du temps étant le volume de données stocké. Pour l’instant, la direction de l’hôpital ne veut pas s’engager sur un délai ou une date pour un retour à la normale du système informatique.
« Des procédures dégradées » sont mises en place « pour assurer la stabilité et la sécurité des soins », avec le grand retour du papier. « Nous avons également accès à nos mails, à nos sauvegardes et aux antériorités des patients » précise encore la direction de l’hôpital.
Pour rappel, chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé Plan Blanc, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle, indique le ministère de la santé.