Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado : c’est officiel, après le dépôt de bilan, le club tarbais repartira en Fédérale 3 pour la saison 2026/2027


Pascal Claverie a profité de la rencontre entre la France et l’Écosse pour officialiser le futur du club tarbais. Comme nous le révélions le 13 avril dernier, le club repartira en Fédérale 3.

C’était attendu, c’est désormais officiel. Le Stado évoluera à partir de la saison 2026/2027 dans la septième division du rugby français. Le maire de Tarbes, Pascal Claverie, a profité de la rencontre entre la France et l’Écosse pour annoncer ce que nous avions révélé le 13 avril dernier. « Je vous annonce que le Stado évoluera en Fédérale 3. C’est définitif. Le club devra construire un budget de Fédérale 3 avec l’appui de la ville. Je serai présent. Le Stado doit vivre, évoluer, avec un projet de formation, avec le soutien du territoire, en lien avec les autres clubs du territoire. »

À lire aussi :
EXCLUSIF. Recours hors délai et incomplet : le Stado dit adieu à la Fédérale 1 et évoluera, au mieux, en Fédérale 3 après son dépôt de bilan

Pour repartir la saison prochaine, le Stado devra assainir ses finances. À cette occasion, Pascal Claverie a confirmé une aide exceptionnelle pour le club tarbais. « Je proposerai une délibération au prochain conseil municipal de 125 000 euros. » Une aide qui, avec l’appui de plusieurs partenaires privés, va permettre au Stado de construire un budget sain pour sa nouvelle saison.

Et si le nouvel élu tarbais a attendu ce samedi pour annoncer le futur du club tarbais, c’était dans l’espoir de se raccrocher à la branche Fédérale 1 avec Florian Grill. Sauf que le président de la FFR, présent au match, n’a rien pu faire. « Je n’ai pas la possibilité d’intervenir sur des décisions des commissions régaliennes. Peut-être que ça se faisait sous d’autres présidences, mais pas avec moi. Moi je suis d’avis, dans les cas comme ça, il faut repartir des racines, de la formation pour construire de bonnes bases. »

À lire aussi :
Stado : un nouveau départ avec l’ex-international Dries Van Heerden à la tête du club tarbais

C’est donc depuis la Fédérale 3 que les Tarbais vont devoir reconstruire un projet et une équipe pour espérer remonter dans les meilleures divisions françaises.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *