Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Centrale de Lannemezan : Il est lynché par 7 codétenus


l’essentiel
Vendredi 1er mai, un détenu de la centrale pénitentiaire de Lannemezan a été violemment agressé par 7 codétenus, et a été blessé d’un coup de couteau. Ils ont comparu devant le tribunal.

L’affaire est peu banale : sept détenus de la centrale pénitentiaire de Lannemezan ont comparu ce lundi en comparution immédiate, pour avoir, collectivement, agressé un autre détenu. Les sept prévenus, qui purgent tous de longues peines pour des délits qui vont du meurtre au braquage à main armée, sont loin d’être des enfants de chœur… L’impressionnante escorte qui les accompagnait en témoigne. C’est simple, dans la salle d’audience, il y avait plus de gendarmes que de prévenus, pourtant nombreux, à tel point que le box des accusés était trop petit, ce qui a entraîné le placement de certains détenus sur les bancs d’ordinaire réservés au public. De fait, le tribunal a ordonné le huis clos, « afin de permettre la sérénité des débats », comprendre éviter de possibles « débordements ».

Jusqu’à 20 ans de prison

Même affluence sur les bancs de la défense, forcément, mais une unité de point de vue pour demander un report de l’audience, pour disposer d’un délai afin de déterminer les responsabilités des uns et des autres. C’est que le chef d’inculpation est lourd : Violences volontaires, en réunion et avec préméditation pour l’ensemble, et avec arme pour l’un d’eux, sans oublier la récidive pour certains. Pour les plus impliqués, ces faits peuvent entraîner jusqu’à 20 ans de prison, le maximum que l’on puisse écoper devant n tribunal correctionnel. Des faits qui auraient peut-être pu être criminalisés et se retrouver devant la Cour d’Assises, mais la tentative de meurtre n’a pas pu être formellement prouvée.

Un détenu « compliqué »

Le tribunal a accepté la demande de renvoi, les sept hommes seront jugés le 8 juin à 14 heures, lors d’une audience dédiée. Et même si l’examen des faits n’était pas public, selon plusieurs avocats, il semblerait que la victime, qui ne serait détenue à Lannemezan que depuis 3 mois, soit assez « ingérable ». Dès son arrivée, il aurait gravement perturbé le bâtiment dans lequel il se trouvait, insultant régulièrement d’autres détenus, ou leur crachant dessus. Des actes qui ont motivé son transfert dans un autre bâtiment de la centrale, où il a récidivé, ajoutant même des jets d’eau bouillante sur certains autres détenus. Ce qui devait arriver arriva… Blessé à l’épaule, il a « bénéficié » de 15 jours d’ITT. Quant aux agresseurs, si leur demande de renvoi a été acceptée, ils ont été placés en détention provisoire, sous mandat de dépôt à l’audience. Un peu paradoxal, pour des détenus, non ? Pas vraiment, même s’ils vont retrouver leur cellule, la durée de la détention provisoire s’ajoutera à la peine qu’ils purgent actuellement. Laquelle sera sans aucun doute accentuée le 8 juin prochain…



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *