Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes : le « nouveau » samedi piéton se met en route
Le « nouveau » samedi piéton n’apporte que des aménagements de détail, des horaires revus et des animations en hausse. Un début encourageant, mais à confirmer.
Paris ne s’est pas fait en un jour… Et le retour de la foule dans les commerces du centre-ville ne se fera pas non plus d’un coup de baguette magique. Le « nouveau » samedi piéton, comme l’appelle l’équipe municipale, a donc été porté sur les fonts baptismaux. Nouveau, faut le dire un peu vite, il s’agit plutôt d’un aménagement, même si Pascal Claverie s’est montré enthousiaste… « Voilà l’été ! Voici le nouveau samedi piéton, nous avions promis trois chocs pour le centre-ville, il en fait partie. Après concertation avec les commerçants, nous avons décidé de ne fermer la rue Foch que de 14 h à 19 h, afin de préserver l’accès à la halle Brauhauban le matin. »
En fanfare !
Un détail ? Pas sûr… Mais la grande nouveauté, ce sont les animations : pour cette inauguration, deux cavalières habillées en hussardes, juchées sur leurs étalons, ont ouvert la route, suivies par une « batucada » il est vrai assez entraînante. Des balades à poney étaient également proposées. De là à dire que c’était une révolution serait aller un peu vite en besogne, mais il faut reconnaître qu’avant de faire revenir les gens chez les commerçants « qui ont beaucoup de talent », il faut d’abord les faire revenir en centre-ville, c’est la base… « Il faut redécouvrir notre centre-ville et ses richesses, en être fier. » Malgré une météo « hésitante », on va dire que c’était un bon début. Mais ce n’est qu’un début…