Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

DECRYPTAGE. Passe d’armes avec la mairie de Tarbes : pourquoi l’édition 2026 du festival « Fil en musique » est annulée


l’essentiel
Pour justifier l’annulation du festival « De Fil en Musique » qui devait se tenir au parc des expositions de Tarbes du 4 au 6 septembre, l’organisatrice Madeu Gonzalez met en cause la municipalité, qui aurait refusé de reconduire l’accord mis en place avec la précédente équipe. Le maire de Tarbes, Pascal Claverie, souhaite mettre les choses au point. On explique cette polémique. 

Madeu Gonzalez, organisatrice du festival « De Fil en Musique » dont la première édition s’était tenue en juillet 2023 et qui devait se dérouler du 4 au 6 septembre au parc des expositions de Tarbes, se dit « vraiment désolée de devoir annoncer l’annulation » de l’événement.

Pour se justifier, elle évoque « des raisons totalement indépendantes de notre volonté ».

« Des propos totalement indignes »

Parmi ces causes extérieures, elle pointe la responsabilité de la municipalité qui aurait « refusé catégoriquement de maintenir l’accord pour pouvoir utiliser le Parc des expositions gracieusement, accord qui avait été mis en place avec la précédente équipe. J’essaie d’avoir un rendez-vous depuis l’élection du nouveau maire il y a deux mois et demi, mais je n’ai jamais eu de retour ».

Finalement, l’agente d’artistes, manageuse et productrice de spectacles aurait essuyé « un refus catégorique sans jamais avoir pu parler du projet, sur un simple coup de téléphone d’une secrétaire qui s’est permis de tenir des propos totalement indignes (pour ne pas dire plus) de la part d’une personne censée être au service des citoyens de notre ville. Je ne vous cache pas mon dégoût. Elle m’a dit qu’étant donné la mauvaise situation financière, il fallait payer 25.000 € sinon je ne pouvais pas compter sur le soutien de la mairie.

Je lui ai répondu que lors de la première édition du festival, je n’avais rien demandé et que je m’étais débrouillé à payer tout le monde, que je leur amène gratuitement des artistes célèbres et que certaines villes me payent pour cela. Il s’agissait d’un engagement symbolique de la mairie et les finances publiques n’auraient pas grevées car la mairie ne dépensait pas un seul euro mais fournissait une aide logistique « .

Au passage, elle remercie Michel Garnier, ancien directeur de l’Office de tourisme et de Tarbes Animations, et Mathieu Cazaban, directeur du parc des expositions de Tarbes. 

« Le maire se doit de respecter la loi et est soucieux de l’argent des Tarbais »

Contacté par nos soins, le maire de Tarbes, Pascal Claverie, a voulu mettre les choses au point. « Mme Gonzalez a pris contact avec mon cabinet le 23 mai dernier. Elle a demandé la gratuité de la location du parc des expositions dont le devis se monte à 19 000 €, du montage des tribunes et de la mise à disposition du personnel, plus une subvention pour une manifestation qui s’est soldée par un échec économique lors de sa dernière édition.

Le parc des expositions est un service public à caractère industriel et commercial (SPIC). Il est strictement illégal d’accorder la gratuité à des acteurs économiques privés. Le maire se doit de respecter la loi. Par ailleurs, je suis soucieux de l’argent des Tarbaises et des Tarbais. Si elle fait un virement de 19 000 € pour la location du parc des expositions, je lui donnerai mon accord ». 

Kendji Girac ou Amir, et peut-être Jean-Louis Aubert étaient programmés

Une décision d’autant plus « incompréhensible » pour cette actrice du milieu du spectacle et de la musique, que l’organisation du festival « De Fil en Musique » était en voie de finalisation.

Madeu Gonzalez prétend même que certains artistes célèbres « comme Kendji Girac ou Amir » étaient « calés » et qu’elle « négociait pour la venue de Jean-Louis Aubert », l’ancien leader du groupe Téléphone, passé à la carrière solo avec bonheur et succès.

Madeu Gonzalez rappelle les objectifs de la manifestation « qui avait pour but d’animer, de participer à l’économie locale et de faire plaisir aux gens qui avaient répondu présent lors de la venue de Florent Pagny et du groupe Ska-P notamment ».

Un brin amère, elle promet que son concept sera exporté vers d’autres lieux : « Ce n’est pas grave, je continuerai avec les autres villes avec qui je travaille depuis des années ».

Et d’ajouter : « Je reviendrai vers vous très prochainement pour vous donner un peu plus de détails ».



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *