Actualités Hautes-Pyrénées
Argelès-Gazost. Premier succès retentissant pour « Chœurs en folie »
Pour sa première édition, le rassemblement musical « Chœurs en folie » a réuni près de 300 spectateurs à Argelès-Gazost. Cent choristes ont offert un spectacle mémorable placé sous le signe du partage.
Le chœur « Au Son des M’Elodies » rêvait de partager sa passion avec le public. Samedi 30 mai, les choristes ont relevé le défi avec brio lors de la première édition de « Chœurs en folie » organisée sous le chapiteau Jean-Bégariès à Argelès-Gazost par la jeune chorale de Lau-Balagnas. Le succès a été immédiat. Près de 300 personnes avaient pris place dans une salle comble pour assister à ce rendez-vous musical placé sous le signe de la convivialité, de l’émotion et du partage.
Un registre varié
Sur scène, près d’une centaine de choristes issus de trois ensembles vocaux – « Au Son des M’Elodies », « Les Poulettes de Pontacq » et « Saint Pé Chante » – ont offert un spectacle riche en couleurs et en harmonies. Sous la direction d’Isabelle Dalomis, la chorale organisatrice a ouvert la soirée avec « Le Lion est mort ce soir », premier morceau travaillé lors de sa création en 2025.
Le public a ensuite voyagé à travers un répertoire de variété française, de Boulevard des Airs à Mika, en passant par Daniel Balavoine, Laurent Voulzy, Jean Ferrat, Florent Pagny, Joe Dassin, Yannick Noah ou encore Renaud. Une prestation d’autant plus remarquable que la formation, forte aujourd’hui de 70 choristes, n’existe que depuis un peu plus d’un an. Ce concert constituait déjà sa huitième apparition publique. Le relais a ensuite été pris par « Les Poulettes de Pontacq », chœur féminin de l’École de musique de la vallée de l’Ousse dirigé par Sophie. Comme elles le chantent si bien, « Pas de coq, que des poulettes de Pontacq qui ne se prennent pas la tête : elles ne sont pas là pour glousser, mais pour chanter ! » Fidèles à leur esprit joyeux et décalé, les chanteuses ont entraîné le public dans un voyage musical aux accents du monde, de l’Afrique aux Andes, en passant par la Bulgarie et le Pays basque. Enfin, « Saint Pé Chante », dirigé par Pierre, a conclu la soirée avec un répertoire racontant leur histoire et célébrant l’amour, l’amitié, la fraternité, la liberté et l’espoir. Fort de ses soixante années d’existence, l’ensemble vocal mixte a séduit par la qualité de ses interprétations et le talent de ses solistes, parfois très jeunes. Point d’orgue de la soirée, les trois chorales se sont réunies sur scène pour interpréter « Les étoiles », un titre de Léman, offrant au public un final particulièrement apprécié. Ensemble, les trois chorales ont touché les étoiles ; avec la tête dans la lune, elles ont chanté leur histoire, leurs rêves et leurs infortunes. Elles en rêvaient tellement… Et telle une étoile filante, la soirée a filé, avec la tête dans la lune et des paillettes plein les yeux et le cœur. Une première édition très réussie qui laisse déjà espérer une suite.