Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Tarbes. Hommageaux résistants – ladepeche.fr


Cérémonie pour la journée nationale de la Résistance. Sous l’autorité du lieutenant-colonel Franck Petitfils et présidée par le préfet des Hautes-Pyrénées Jean Salomon, cette cérémonie commémorative a réuni la préfecture, la mairie, le conseil départemental, l’UDAF 65, l’ANACR, le groupe Murray, l’AACEF-FFI 65, le régiment de la défense de Bigorre et leurs cadets, le 35e RAP et les élèves des collèges Desaix, Jean Dupuy et Pierre Mendès France à Vic.

Après avoir entendu les discours du comité départemental de la Résistance et des collégiens de Desaix, monsieur le préfet a transmis les mots d’Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants.

« Le 27 mai 1943, dans un appartement de la rue du Four à Paris, des hommes que tout aurait pu opposer se réunissaient pour la première fois. (…) Ce jour-là naissait, grâce à l’action patiente de coordination menée par Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance. (…) Ce que les résistants ont d’abord combattu, ce ne fut pas seulement l’occupant. C’était ce qu’Emmanuel Mounier avait appelé « le désordre établi ».

Certains pourtant l’avaient reconnu. À la banalité du mal, ils ont répondu par l’humilité de l’héroïsme. (…) »

Après les discours, le chant des partisans, les dépôts de gerbes par les différentes autorités, la Marseillaise et une minute de silence, le préfet des Hautes-Pyrénées, le maire de Tarbes, Andrée Doubrère du conseil départemental et le lieutenant-colonel Franck Petitfils ont salué les différentes autorités présentes pour saluer ces hommes et ces femmes qui ont sauvé la France.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *