Actualités Tarbes

Pyrénées – Création d’une section syndicale pour les sapeurs-pompiers volontaires : l’UDSP65 leur répond « Les sapeurs-pompiers volontaires disposent déjà d’instances de représentation et de défense »


Benoit Tronguet-Marty Président de l’UDSP 65 répond au Syndicat des Sapeurs-Pompiers Volontaires de France après l’annonce de la création d’une section départementale au sein du Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées (SDIS 65).

« Mesdames, Messieurs les lecteurs de La Semaine des Pyrénées. Vous avez pu lire il y a quelques jours un article relatif à la création d’une section syndicale avant pour objectif de défendre les sapeurs-pompiers volontaires Cet article indiquait notamment que les SPV, qui représentent près de 80 % des effectifs de la sécurité civile en France, ne disposeraient d’aucune structure nationale pour assurer leur représentation et défendre leurs intérêts. En tant que Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Hautes-Pyrénées (UDSP65), je souhaite apporter des éléments de clarification et rétablir certains faits.

Peut-être que cette information aura échappé à certains de nos collègues volontaires qui se lancent aujourd’hui dans l’action syndicale, mais il convient de rappeler que la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France existe depuis plus de 140 ans.

Notre Fédération, grâce à l’engagement de ses présidents successifs, œuvre sans relâche pour la défense et la valorisation de l’ensemble de ses adhérents : sapeurs-pompiers volontaires (SPV), sapeurs-pompiers professionnels (SPP), personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS), jeunes sapeurs-pompiers (JSP), anciens sapeurs-pompiers (ASP), sans oublier les Pupilles ainsi que les veuves et veufs.

Pour mener cette mission, nous pouvons compter sur l’écoute attentive du ministère de PIntérieur et de ses services, des parlementaires, des élus locaux, des directeurs des services départementaux d’incendie et de secours, des présidents d’unions régionales et départementales ainsi que des présidents d’amicales.

Il est également important de rappeler que notre Fédération est à l’origine de nombreuses propositions législatives visant à renforcer notre modèle français de sécurité civile. notamment en valorisant, préservant et développant le volontariat chez les sapeurs-pompiers.

Cette organisation associative nationale se décline localement à travers les unions régionales, les unions départementales puis les amicales que chacun connaît : celles des sapeurs-pompiers qui, chaque fin d’année, viennent à votre rencontre pour proposer le traditionnel calendrier.

Tous ces responsables associatifs tirent leur légitimité des mandats électifs qui leur sont confiés par leurs collègues, eux-mêmes sapeurs-pompiers. Leur engagement quotidien vise à améliorer les conditions d’exercice, renforcer l’attractivité du volontariat et fidéliser les effectifs au sein des centres de secours

L’UDSP65, que j’ai l’honneur de représenter, s’inscrit pleinement dans cette dynamique et ne cesse d’innover afin d’accompagner ses 1 602 adhérents, dont 964 sont sapeurs-pompiers volontaires

Je n’oublie pas les chefs de centre, qu’ils soient professionnels ou volontaires, qui, s’investissent quotidiennement pour préserver et accompagner les personnels placés sous leur  responsabilité. Ils jouent un rôle essentiel de remontée des difficultés et des attentes auprès de TUDSP 65, de la direction du SDIS 65 et des élus locaux.

Vous le constatez : les sapeurs-pompiers volontaires disposent déjà de nombreux relais et de représentants à différents niveaux de responsabilité. Mais ces institutions ne sont pas seules.

Je mettrai au crédit de la jeunesse ou de la méconnaissance de cette nouvelle structure syndicale le fait qu’elle ait omis de rappeler que le Code général des collectivités territoriales prévoit déjà plusieurs instances représentatives.

Il existe notamment le Comité consultatif départemental des sapeurs-pompiers volontaires (CCDSPV), composé d’élus locaux mais surtout de sapeurs-pompiers volontaires de tous grades, issus de l’ensemble du département. Ces représentants ont choisi de s’engager, de se présenter au suffrage de leurs collègues et d’assurer leur représentation sur des sujets essentiels :engagement, valorisation, disponibilité et conditions d’exercice du volontariat.

Une autre instance existe également: la Commission administrative et technique des services d’incendie et de secours (CATSIS). Elle réunit, là encore, des représentants SPV engagés et élus, qui siègent aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels afin d’échanger avec la direction sur les suiets structurants de la vie du SDIS : engagements différenciés, prise en compte de la toxicité des fumées, financement du SDIS, équipements, renouvellement des casernes, conventions de disponibilité des SPV, rémunération des SPP, etc.

Vous l’aurez compris : laisser croire, à travers un article de presse, que les SPV auraient besoin d’un syndicat au motif qu’aucune structure n’existerait pour les représenter relève, au minimum, d’une présentation incomplète de la réalité de notre organisation. Peut-être est-il plus simple d’ignorer tout ce qui est déjà accompli par l’ensemble des structures et des femmes et hommes engagés que je viens d’évoquer.

Enfin, je ne peux conclure sans rappeler l’existence de deux piliers majeurs de notre corporation.

D’abord. la Mutuelle Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, ouverte à tous les citoyens et historiquement ancrée dans notre territoire puisqu’elle a été créée par les sapeurs-pompiers de Midi-Pyrénées et gérée par les sapeurs-pompiers.

Ensuite, l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France, qui accompagne aujourd’hui les enfants de sapeurs-pompiers confrontés à la perte d’un parent.

Cette année marque le centenaire de cette structure directement rattachée à notre Fédération.

Son action est concrète : accompagnement dans le parcours de deuil, soutien scolaire, dotation en matériel informatique, accès au logement étudiant, aide au permis de conduire, accompagnement vers l’autonomie.

Derrière chacune de ces structures, il y a des femmes et des hommes engagés bénévolement pour servir et défendre ceux qui servent. »

Benoit TRONGUET-MARTY Président de l’UDSP 65.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *