Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Baccalauréat 2026 : à Tarbes, le sujet sur le bonheur fait recette auprès des candidats à l’épreuve de philosophie


l’essentiel
Ce lundi se tenait l’épreuve de philosophie du baccalauréat. Les candidats avaient le choix entre trois sujets, dont deux dissertations et une analyse de texte. Les thèmes de cette année pour le baccalauréat général portaient sur le langage et le bonheur pour les dissertations, et sur un extrait de « Humain, trop humain » de Nietzsche du côté de l’analyse de texte. Nous avons recueilli les premières impressions des candidats du lycée Théophile-Gautier de Tarbes à leur sortie de l’épreuve.

Ils étaient près de 400 000 à se présenter à l’épreuve de philosophie du baccalauréat général ce matin. De 8 h à 12 h, les candidats devaient composer au choix sur trois sujets différents : le langage ou le bonheur pour les dissertations et un extrait de « Humain, trop humain » de Friedrich Nietzsche pour l’analyse de texte. À leur sortie, les candidats Tarbais nous livrent leur ressenti.

Le thème du bonheur très populaire

Devant le lycée Théophile-Gautier, à Tarbes, les conversations sont animées à la sortie de l’épreuve. Les candidats comparent leurs copies, échangent sur les sujets et appellent leurs parents pour donner leurs premières impressions. Entre sourires soulagés et mines plus fermées, tous ne sont pas ressortis avec le même sentiment. Parmi les élèves que nous avons interrogés, un sujet semble toutefois se démarquer : le sujet 2 sur le bonheur, intitulé « Peut-on être heureux quand les autres ne le sont pas ? ». Plusieurs élèves ont en effet choisi de composer sur cette question. C’est le cas de Julien, qui explique avoir été rassuré par un thème déjà abordé en cours : « J’ai pris le sujet 2. C’est un sujet que l’on avait travaillé ». Une confiance que partage également William, qui semble sûr de lui : « Je vise 14 ou 15 ». Tous les candidats ne sont toutefois pas ressortis avec le même sentiment. Mathias reconnaît avoir abordé l’épreuve avec moins de préparation : « Je n’avais pas trop travaillé. Je vise entre 4 et 6 ». De son côté, Axel s’est tourné vers le sujet consacré à la parole. À la sortie de l’examen, il est plutôt mitigé : « On ne peut pas vraiment savoir, mais je vise la moyenne. J’ai mis des éléments qui peuvent me valoir de bons points, et d’autres sur lesquels je suis moins sûr ».

Une épreuve sous la chaleur

Il faut dire que les élèves n’étaient pas aidés par la météo. Les candidats ont en effet dû composer avec la chaleur. À Tarbes, le thermomètre atteignait déjà 25 °C à la mi-épreuve. Des conditions qui n’ont toutefois pas été vécues de la même manière par tous les candidats : « La chaleur ne m’a pas dérangée. J’étais au fond de la salle, j’avais même un peu de vent », explique Alicia. Julien n’a pas été aussi chanceux : « C’était affreux. J’étais juste à côté de la fenêtre, j’avais très chaud », s’exclame-t-il.

À présent, les élèves se tourneront vers les épreuves de spécialité, les 16, 17 et 18 juin, et prépareront leur grand oral, entre le 22 juin et le 1er juillet.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *