Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Permis Internet : les élèves de l’école primaire Victor-Hugo sensibilisés aux dangers des réseaux


l’essentiel
Face aux dangers des réseaux, un enjeu pour les jeunes générations, les élèves de l’école primaire Victor-Hugo ont été sensibilisés par la police. Ce jeudi, ils ont tous reçu leur permis Internet des mains du préfet.

Ces dernières semaines, les élèves de la classe de CM2 ont travaillé avec leurs enseignantes, Mmes Saffore et Grégoire, sur les dangers d’Internet. Ils ont bénéficié de l’aide du major Yannick Lapeyrade, référent-sûreté de la Police nationale dans les écoles, pour participer à diverses activités autour de ce sujet.

À la suite de ces interventions, les enfants ont passé un test sous forme de QCM qui leur a permis d’obtenir leur permis Internet. Ce document est un programme national destiné à apprendre aux enfants les dangers des réseaux. Les élèves ont tous reçu leur sésame des mains du préfet des Hautes-Pyrénées, Jean Salomon.

Yannick Lapeyrade a débriefé le questionnaire avec les élèves avant de leur remettre leur permis piéton.
Yannick Lapeyrade a débriefé le questionnaire avec les élèves avant de leur remettre leur permis piéton.
Andy Barréjot

« Il est important d’apprendre aux jeunes à se comporter sur le web comme s’ils étaient dans la rue. Il faut être encore plus vigilant ces temps-ci quand on sait que 80 % des enfants en fin d’école primaire disposent d’un téléphone portable, et un jeune sur deux possède déjà un compte sur au moins un réseau social avant son entrée au collège », explique le major Yannick Lapeyrade.

Des parents qui doivent s’impliquer

Plusieurs messages essentiels ont été délivrés à ces jeunes. Il a ainsi été rappelé aux élèves qu’ils ne doivent pas parler à des inconnus sur Internet et doivent signaler à leurs parents tout contenu qui leur paraît suspect ou inquiétant. Il leur a été conseillé d’utiliser des mots de passe complexes et de se rappeler que toute information publiée sur Internet est enregistrée et « ne s’efface jamais ». Et le policier d’ajouter : « Comme sur la route, n’oubliez jamais ces règles de bonne conduite lorsque vous naviguez sur les réseaux. On reçoit malheureusement tous les jours des cas au commissariat. Avec l’intelligence artificielle, de fausses images sont facilement créées et circulent sur le web. Des personnes mal intentionnées en profitent pour faire du chantage. »

Le policier et le préfet ont aussi rappelé le rôle des parents face aux écrans et aux réseaux. Dans le cadre du permis Internet, les responsables légaux se sont engagés à être responsables et à veiller à une utilisation raisonnée des réseaux par leurs enfants. C’est dans la bonne humeur et avec un grand sourire que les enfants ont obtenu ce permis.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *