Actualités Lannemezan

Josiane Pouy succède à Pascale Péraldi au Conseil départemental des Hautes-Pyrénées


Élue maire de Loures-Barousse, Pascale Péraldi a quitté son mandat de conseillère départementale de la vallée de la Barousse. Sa suppléante, Josiane Pouy, maire de Bize, a officiellement fait son entrée au sein du conseil départemental des Hautes-Pyrénées lors de la séance du 19 juin. Une arrivée qui s’accompagne de plusieurs ajustements dans l’organisation des commissions et de la commission permanente.

Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées a enregistré, lors de sa séance du 19 juin, l’arrivée d’une nouvelle élue dans ses rangs. À la suite de la démission de Pascale Péraldi de son mandat de conseillère départementale de la vallée de la Barousse, c’est sa suppléante, Josiane Pouy, qui lui succède. Cette évolution fait suite à l’élection de Pascale Péraldi comme maire de la commune de Loures-Barousse. Maire de Bize depuis huit ans et engagée dans la vie municipale depuis vingt-cinq ans, Josiane Pouy a été officiellement accueillie par l’assemblée départementale et son président, Michel Pélieu. Dans sa première prise de parole, la nouvelle conseillère départementale a remercié le président, les élus et les agents du Département pour leur accueil. « C’est un honneur d’être aujourd’hui assise à vos côtés dans cette maison qui agit efficacement dans les projets du territoire et de ses habitants », a-t-elle déclaré. La nouvelle élue a également salué le travail accompli par sa prédécesseure. « Je souhaite rendre hommage à Pascale Péraldi pour son travail », a-t-elle indiqué, tout en affirmant sa volonté de poursuivre son engagement au service du territoire avec « la même rigueur » que celle qu’elle met au service de sa commune.

Michel Pélieu salue l’arrivée de Josiane Pouy

À l’issue de cette intervention, le président du Conseil départemental, Michel Pélieu, a adressé quelques mots à la nouvelle conseillère départementale. « Je vois que tu es à l’aise. Tu es heureuse de nous retrouver et nous également », a-t-il déclaré. Cette installation marque un changement de représentation pour le canton tout en assurant la continuité du travail engagé au sein de l’assemblée départementale. 

Une commission permanente complétée après la démission de Pascale Péraldi

Le départ de Pascale Péraldi a également nécessité plusieurs ajustements institutionnels. Le président a rappelé que l’assemblée départementale avait fixé, lors de son renouvellement du 1er juillet 2021, la composition de la commission permanente à dix vice-présidents et quatorze autres membres, hors président. Cette composition devant être maintenue tout au long du mandat, il convenait de pourvoir au remplacement laissé vacant. Conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales, Michel Pélieu a proposé la candidature d’Évelyne Laborde afin de compléter la commission permanente. Dans le même temps, il a proposé de nommer Isabelle Lafourcade au poste de vice-présidente chargée des bâtiments départementaux et de la vie des collèges.

Isabelle Lafourcade prend de nouvelles responsabilités

Conseillère départementale du canton de Vic-en-Bigorre, Isabelle Lafourcade a remercié ses collègues pour la confiance accordée. Elle a indiqué vouloir s’investir pleinement dans ses nouvelles missions, après plusieurs années consacrées aux politiques sociales au sein de la première commission.

L’élue a notamment tenu à remercier Joëlle Abadie, avec laquelle elle travaille depuis 2015 sur les questions de solidarité, ainsi que l’ensemble des membres de la première commission. « Je vais m’attacher à être au plus près maintenant des bâtiments et des collèges. C’est aussi une mission qui me tient à cœur », a-t-elle souligné. Elle a également adressé ses remerciements aux services départementaux de la solidarité, évoquant un accompagnement constant depuis le début de son mandat.

Des ajustements dans les commissions sectorielles

La démission de Pascale Péraldi a aussi conduit à une réorganisation de certaines commissions sectorielles. Concernant la première commission, dédiée aux solidarités sociales, Marie Plane, déjà membre de la deuxième commission, a exprimé son souhait d’y siéger. Sa désignation a été proposée pour remplacer Pascale Péraldi. Par ailleurs, Josiane Pouy a fait connaître sa volonté de rejoindre la deuxième commission, consacrée aux solidarités territoriales, ainsi que la troisième commission, compétente notamment en matière d’infrastructures et de collèges. Dans le même mouvement, Isabelle Lafourcade a souhaité intégrer la troisième commission, après avoir quitté la quatrième. Ces évolutions permettent d’assurer la continuité du fonctionnement des différentes instances départementales après le changement de représentation de la vallée de la Barousse.

Une transition placée sous le signe de la continuité et de la parité

Au moment de conclure ces différents points, Michel Pélieu a souligné l’esprit de continuité qui préside à ces réorganisations internes. Le président a évoqué des « passages de témoins » illustrant, selon lui, la capacité des élus à assumer différentes responsabilités au sein de l’institution grâce à leur légitimité et à leurs compétences. Laurent Lages, conseiller départemental de la vallée de la Barousse et vice-président a également relevé que les changements intervenus concernaient exclusivement des femmes, rappelant l’engagement pris par l’exécutif départemental en faveur du respect de la parité dans la composition de l’institution. Avec l’arrivée de Josiane Pouy, la vallée de la Barousse conserve ainsi sa représentation au sein du Conseil départemental, tandis que l’assemblée adapte son organisation pour poursuivre ses travaux dans la continuité du mandat engagé depuis 2021.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *