Actualités Hautes-Pyrénées
Musée, parcs, cinéma, brumisateurs… Voici où se mettre au frais à Tarbes pendant la canicule
Alors que le département des Hautes-Pyrénées passe en vigilance rouge ce lundi et que les températures attendues dans le département atteignent 40 °C, voici un aperçu des meilleures options pour échapper à la chaleur à Tarbes.
Avec des températures attendues montant jusqu’à 40 °C à Tarbes, et la fermeture de la piscine Paul-Boyrie à partir de mercredi pour les masters de natation, les lieux de fraîcheur deviennent très prisés.
Les parcs de la ville
L’option la plus évidente, en plus d’être gratuite, est celle des parcs. Le jardin Massey est ouvert de 7 h à 21 h avec des points d’eau potable à disposition afin de faciliter le remplissage de gourdes. En parallèle, les parcs Raymond-Erraçarret, Bel-Air, de la Sellerie et Chastellain, ainsi que les berges de l’Adour, sont ouverts en continu. En plus des parcs, certaines places de la ville offriront elles aussi un abri de choix face à la chaleur. La place au Bois s’est dotée de brumisateurs et les allées Leclerc ainsi que les places et squares du centre-ville proposent des espaces de repos ombragés. La fontaine de la place Verdun est aussi un incontournable îlot de fraîcheur.
La culture pour se rafraîchir au musée… ou au cinéma
Outre les espaces en plein air, certains bâtiments permettent eux aussi de s’abriter de la chaleur. Les musées de la ville offrent la possibilité de se rafraîchir tout en se cultivant, à l’image du musée des Hussards au jardin Massey. Même cas de figure pour les églises de la ville. D’autres lieux permettent eux aussi de se rafraîchir, notamment grâce à la climatisation, comme le cinéma CGR de Tarbes ou bien le centre commercial d’Ibos. La ville de Tarbes a notamment annoncé la gratuité du musée Massey cette semaine et a prolongé l’ouverture du jardin Massey jusqu’à 22 h.
La plage du lac de Bours
Autres lieux privilégiés, les cours d’eau et les piscines publiques. Or, concernant ces dernières, le choix est limité : la piscine Paul-Boyrie sera fermée au public à partir de mercredi en raison de la tenue des championnats de France masters de natation. La piscine Tournesol étant réservée aux associations sportives et scolaires, l’alternative la plus proche est celle de la piscine de Lourdes. Les bords de l’Adour et le Caminadour représentent eux aussi des points d’eau permettant de se rafraîchir, mais la baignade y est cependant interdite.
La plage de Bours-Bazet, qui ouvre le 6 juillet, constituera à l’avenir un lieu de rafraîchissement privilégié. Enfin, les fontaines disséminées dans plusieurs endroits de la ville peuvent permettre de s’humidifier la nuque et les bras, cependant leur eau n’est pas potable.
Au-delà de ces espaces fraîcheur, la préfecture des Hautes-Pyrénées recommande de garder son logement le plus frais possible, de boire régulièrement et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.