Actualités Argelès-Gazost

Argelès-Gazost. Maison de la Montagne : un an déjà et un bon bilan


Depuis son ouverture il y a un an, la Maison de la Montagne s’est imposée comme un lieu de vie, de partage et de sensibilisation, au cœur de la vallée et des Hautes-Pyrénées. Le 18 juin dernier, elle soufflait sa première bougie. Ce premier anniversaire a été célébré lors d’une soirée conviviale organisée dans le jardin de Buzy, à l’ombre des arbres, et sur la nouvelle terrasse aménagée par le collectif écocitoyen.

Ambiance conviviale et bonne humeur étaient assurées tout au long de cette soirée, animée par Kekette Blanchett aux platines. Côté papilles, le food truck, La Régalotte du Caviste, a proposé des délices tout droit venus de la vallée d’Ossau, tandis qu’à la buvette, on pouvait déguster la bière de la Brasserie Béarnaise, le fidèle fournisseur de la Maison de la Montagne. Comme le rappelle Olaia, présidente et fondatrice de la Maison de la Montagne, cette première année marque « Un an de rencontres, de débats, de café qui refroidit parce qu’on n’arrête plus de parler. Un an à construire, à tâtonner, à grandir avec vous ». C’est aussi un poste de salarié créé, seulement au bout d’un an, et une belle communauté de bénévoles qui fait fonctionner ce lieu hybride. Une belle réussite, portée par un programme d’animations riche tout au long de l’année et par la mobilisation de nombreux acteurs du territoire. L’été s’annonce particulièrement dense, avec une programmation inédite et diversifiée, articulée autour de trois thématiques : pyrénéisme et pastoralisme, environnement & biodiversité, prévention & sécurité montagne.

Ces nombreux rendez-vous offriront l’occasion de croiser les regards, partager des savoirs et nourrir la réflexion autour de la montagne. La Maison de la Montagne, c’est aussi un lieu qui invite à la contemplation, vers nos montagnes ou vers d’autres, plus lointaines.

Jusqu’au 30 juin, on peut y admirer l’exposition « Visages d’autres mondes » de Michel Le Berre, une galerie de portraits ramenés de contrées reculées au cours d’expéditions d’alpinisme, de treks et de voyages en sac à dos. Et dès à présent, la Maison de la Montagne passe en mode été. Jusqu’au 30 juin, elle est ouverte de 10 heures à 18 heures les mardis et mercredi et jusqu’à 21 heures les vendredis et samedis. Du 1er juillet au 31 août, ses portes seront ouvertes jusqu’à 21 heures les mardis, mercredis, vendredis et samedis.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *