Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes : une journée inédite sous le signe du sport, de la santé et de l’inclusion ce samedi
Le sport-santé sera au cœur de la première journée organisée par l’association Spam à Tarbes. Parrainé par deux sénatrices, l’événement mêlera conférences, handisport et football dans un esprit d’inclusion et de convivialité.
L’association SPAM (Sport pyrénéen amical et mixte), créée à Tarbes en janvier 2025, organise sa première journée thématique et sportive le samedi 27 juin 2026 à partir de 10 h 15. Née d’un groupe d’amis partageant la passion du football, l’association accueille aujourd’hui des adhérents venus de l’ensemble des Hautes-Pyrénées et développe des activités sportives hebdomadaires ouvertes à tous dans un esprit d’amitié, de mixité, de respect et d’inclusion.
Cette journée, placée sous le thème du sport-santé et de l’inclusion, sera parrainée par Maryse Carrère et Viviane Artigalas, sénatrices des Hautes-Pyrénées. Elle réunira également plusieurs partenaires locaux, notamment les Rubies d’Argelès-Gazost et le comité départemental Handisport des Hautes-Pyrénées.
Au programme : conférence-débat sur le sport-santé et l’inclusion avec Virginie Abbadie-Longo, kinésithérapeute et présidente des Rubies d’Argelès-Gazost, une association de rugby féminin qui lutte et sensibilise contre le cancer du sein et pour le sport-santé, et Patrick Sabatut, président du comité départemental Handisport des Hautes-Pyrénées. Suivra un déjeuner convivial avant des initiations handisport et des rencontres de football indoor l’après-midi avant une remise des trophées et un dernier verre de l’amitié.
Le président de l’association Thierry Ballarin souhaite cette journée ouverte à toutes et à tous : « Cet événement a pour ambition de promouvoir les valeurs qui fondent l’action de SPAM : le sport, la santé, l’amitié, la mixité et l’inclusion. Une journée sympa, solidaire et sportive ! » L’association remercie plusieurs élus du territoire qui la soutiennent depuis le départ et participeront à cette journée. Pour faciliter l’organisation, les participants sont invités à signaler leur présence auprès de l’association.