Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes. Don de sang au milieu des œuvres du musée Massey
À l’occasion de la journée mondiale du don du sang, l’EFS 65 et l’association des donneurs de sang bénévoles se sont installés pour la deuxième année consécutive au musée Massey. « Cette journée nous aide à faire des réserves pour l’été, » explique le docteur Marie-Christine Gueh, responsable du prélèvement de sang à l’EFS. « L’année dernière, 144 donneurs sont venus au musée Massey. Cette année, nous en comptons 129. C’est un grand pas pour les 1 000 dons nécessaires tous les jours. Pour remercier tous les donneurs du jour, nous avons préparé quelques surprises. Bien sûr, il y a le plaisir de l’exposition Calo Carratalá, mais ce n’est pas tout. Le groupe « Les voisins d’en face », deux réflexologues et un buffet sont là pour eux après le don. »
Un remerciement pour un geste essentiel
« Il faut savoir qu’un don permet de sauver trois vies, » ajoute le docteur Laurent Bardiaux, directeur de l’EFS Occitanie. « Le besoin de sang est constant car le don est limité dans le temps. C’est pourquoi l’EFS collecte régulièrement durant l’année via sa maison du sang (à l’hôpital de Tarbes) et les collectes mobiles. Il y a aussi le don de plasma exclusivement à la maison du sang) . C’est pourquoi nous appelons encore une fois les publics de 18 à 70 ans, de plus de 50 kg, en bonne santé, à venir faire un don. Cela ne coûte qu’un peu de temps pour bien faire. »
Les prochains rendez-vous de collecte auront lieu les 5 et 6 juillet à la mairie de Tarbes.