Actualités Juillan

Juillan. Bandas: Les Eskapats ramènent le Nain d’Or d’Espalion


Le 15e festival des bandas d’Espalion (Aveyron) se tenait les 1er et 2 juin. Beaucoup de candidatures comme chaque année, mais peu d’élues : seulement 9 dont notre banda juillanaise des Eskapats ! C’était leur première participation.

« On n’y allait pas pour gagner, juste faire la fête entre copains, jouer aux côtés d’autres bandas venues de Clermont-Ferrand, Martel, Lavaur…Gagner a été le bonus du week-end ! » commente Caroline, cheffe musicale de cette équipée de 35 Eskapats de 15 à 77 ans, une des plus nombreuses parmi les bandas présentes.

« Nous avons d’abord joué dans les rues de 16 h à 19 h 30, et après l’animation du repas, il y a eu LA prestation sur scène sur laquelle nous étions notés. Une prestation de 20 minutes au cours de laquelle étaient évalués la qualité musicale, l’originalité des morceaux choisis et le dynamisme.

« Tous les Eskapats avaient fourni un travail sérieux, fait l’effort de jouer sur scène sans partition et accepté de faire la chorégraphie. Notre répertoire était original comparé aux autres bandas. Nous étions déguisés, nous avions investi dans le léopard et le fluo ! Plus ou moins réussi pour certains ! Nous avons carrément allumé le feu avec Johnny grâce aux bougies apportées. Nous avions préparé une chorégraphie finale de choc, avec des pétards à confetti en final ! Les gens ont vraiment apprécié et nous, on s’est bien amusé ! »

A minuit, les trophées ont été attribués : le fameux et tant convoité Nain d’or aux Eskapats, les autres nains d’argent, de bronze et spécial jury à d’autres bandas avec lesquelles la fête a continué, surtout le dimanche où toutes se sont lâchées comme elles n’étaient plus dans le cadre du concours.

Les Eskapats sont rentrés ravis de leur virée en Aveyron où l’accueil avait été des plus chaleureux, leur nouveau compagnon bien installé sur le siège du bus ! Il devra être remis en jeu lors de la prochaine édition du festival. Ce nain porte en fait le nom de Nestor d’or en référence à la banda qui organise l’événement et qui se nomme Les Souvenirs de Nestor.

Il a d’abord une année pour découvrir notre village et ses environs ! Nul doute que ses nombreux nouveaux maîtres et maîtresses sauront le sortir et nous le présenter lors de la fête votive !



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *