Actualités Hautes-Pyrénées
Tarbes : L’école de rugby du Stado dans des locaux flambant neufs
L’école de rugby du Stado Tarbes PR a pris possession de ses nouveaux locaux dont l’inauguration a été faite ce mercredi 18 juin.
Il y a de nombreuses années que l’école de rugby du Stado créée en 1901 qui a formé des joueurs qui ont évolué au plus haut niveau du rugby français attendait d’avoir des bâtiments en dur à la plaine de jeux de Camescasse.
À l’initiative du maire de Tarbes Gérard Trémège et de son chargé des sports Thomas Da Costa, la décision a été prise de lancer une reconstruction complète, avec la participation des équipes municipales (service des sports et d’architecture).
Après avoir démonté les locaux existants en préfabriqué, la construction d’un nouveau bâtiment de 250 m2 a pu commencer et mercredi dernier en la présence du maire de Tarbes Gérard Trémège, du préfet des Hautes Pyrénées Jean Salomon, de Marcel Mansieux président de l’école de rugby pendant de nombreuses années et de son fils Philippe qui lui a succédé avait lieu l’inauguration des locaux flambant neufs.
Une EDR étoilée par le Fédération
Une belle récompense pour le travail des éducateurs du club qui ont pour mission d’accueillir, d’encadrer, de parfaire leur éducation citoyenne et de faire jouer les jeunes garçons de moins de 6 ans au moins de 14 ans ainsi que les jeunes filles de moins de 15 ans.
Ils étaient environ 130 jeunes lors de cette saison 2024/2025 encadrés par 30 bénévoles et 25 éducateurs. En 2019 vu la qualité de l’enseignement reçue par tous ces jeunes, l’école de rugby du Stado a été labellisée 2 étoiles par la FFR.
Après les discours d’abord du maire qui après s’être réjoui d’avoir mis à la disposition ce beau bâtiment nécessaire au bon développement de l’école de rugby du Stado, il a tenu à remercier tous ceux qui ont participé au financement, l’état 94 451 euros, la région 35 000 euros, le département 12 000 euros, le CA TLP 35 000 euros.
Quant à la mairie de Tarbes elle a rajouté 311 241,66 euros pour financer la réalisation de ce projet. Il a tenu aussi à citer les entreprises qui ont réalisé le bâtiment ; l’entreprise Vignes (sous-traitant SBTP), l’entreprise Cougnaud (sous-traitant SASUFA) ELGAREKIN, Finibat, Latu et Inéo MP Languedoc Roussillon.
« Pour les jeunes’
Ensuite le préfet Jean Salomon ancien joueur de rugby, a apprécié d’inaugurer des infrastructures en relation avec le sport et plus particulièrement le rugby qui représente beaucoup pour la ville de Tarbes. Et de rajouter : « Au fur et à mesure de mes affectations au sud de la Loire c’est un plaisir de voir que les terrains où il y avait des cages de foot sont remplacés par des poteaux en forme de H, pour rappeler qu’on joue collectif avec un sport qui commence tout petit pour apprendre des règles qui paraissent compliquées et qu’en réalité ce n’est pas un sport de « brutas » comme le pensent certaines personnes car il y a moins de graves blessures qu’au foot. C’est aussi important d’avoir ses infrastructures pour les jeunes car on leur offre un cadre d’activité propice à leur développement. Enfin c’est un plaisir de voir sur le pré ces gamins qui je l’espère pour eux évolueront un jour dans l’équipe une du StadoTPR et pourquoi pas certains seront peut-être un jour internationaux. »
Enfin après un petit mot des Mansieux père et fils pour remercier tous ceux qui ont participé à la réalisation de ces locaux et que Marcel avec le maire ont coupé le ruban bleu blanc rouge une collation a été offerte aux personnes présentes.