Actualités Hautes-Pyrénées
Stado : avec la venue de Périgueux, les Tarbais doivent s’offrir un beau cadeau de Noël
Battus, vendredi dernier, par Massy, les Tarbais enchaînent une deuxième réception à Trélut, ce vendredi (19h30) pour finir l’année avec la venue de Périgueux. Un match qui marque le début de la phase retour. Et avant la trêve, les Bigourdans ont tout intérêt à ne pas se rater.
Samedi viendra le temps pour les Tarbais de regarder dans le rétroviseur et de faire le bilan de 2024. Mais avant de revenir sur une année loin d’être brillante en termes de résultats sportifs, le Stado doit d’abord finir le travail.
Et pour finir le travail, Alexis Armary et ses coéquipiers vont trouver sur leur route Périgueux. Actuellement quatrième du classement, les Périgourdins sont, pour l’instant, dans les clous de leur objectif : les phases finales. Passés de très peu à côté lors du précédent exercice, les hommes de Didier Casadeï sont dans le bon wagon depuis la première journée et la victoire contre le Stado.
Une victoire, souvenez-vous-en, loin d’être révolutionnaire sur le papier mais qui avait posé les bases du jeu proposé par les Dordognais : une conquête très solide avec un paquet d’avant très puissant et des mauls dévastateurs. Une continuité de la saison dernière dans le jeu de Périgueux qui ne cesse de fonctionner puisque depuis cette fameuse première journée, les Périgourdins n’ont perdu que quatre matchs. Pire encore, ces derniers viennent de confirmer leur bonne forme le week-end dernier en allant s’imposer à Rouen (19-9). La première équipe à faire tomber les Normands sur leur terrain.
Le choix de la puissance
Face à une équipe de Périgueux très pragmatique, les Tarbais vont connaître un virage à 180 % de leur rencontre contre Massy la semaine dernière. Là où les Franciliens étaient rentrés dans le jeu des Bigourdans, le CAP devrait se montrer, lui, plus mesuré. Une réelle opposition de style attend donc les joueurs du duo Terrain/Cabannes, habitués à envoyer du jeu contre une équipe qui devrait se contenter d’enquiller les pénalités et d’enchaîner les pénaltouches pour faire parler sa puissance.
La puissance justement, le Stado a fait le choix d’en mettre dans son XV de départ pour répondre au défi proposé par Périgueux. Aussi, l’habituel troisième ligne centre Felipe Manu occupera le poste de deuxième ligne quand le Fidjien Joeli Matalaweru retrouvera le numéro 8 après une première convaincante à Bourgoin-Jallieu.
À lire aussi :
Stado : « Il nous manque des joueurs d’expérience à des postes clés », Lionel Terré fait le bilan de la première partie de saison
En faisant le choix de mettre du tonnage d’entrée de match, les « rouge et blanc » n’auront donc pas le droit de connaître la même entame de match que la semaine passée sous peine de vivre la même déconvenue. Au contraire, les Tarbais ont tout intérêt à retrouver le chemin de la victoire car, comme vendredi dernier, ils pourraient réaliser la bonne opération du week-end et enfin prendre leurs distances avec la zone de relégation.
Avant une trêve d’un mois, où le Stado retrouvera le chemin du championnat avec un déplacement à Bourg-en-Bresse, les Tarbais ont tout intérêt à s’imposer à domicile pour éviter une nouvelle déconvenue à domicile. Avant les fêtes, il faut éviter la soupe à la grimace.