Actualités Hautes-Pyrénées
L’APA fête ses 25 ans de passion pour le patrimoine aureilhanais à travers une rétrospective à l’ECLA
L’APA célèbre ses 25 ans avec une rétrospective patrimoniale à découvrir jusqu’au 27 septembre.
Cette année, pour les Journées Européennes du Patrimoine, l’APA, association des Amis du Patrimoine d’Aureilhan, propose une exposition sous forme de rétrospective, à l’ECLA.
En effet, cette année l’APA fête ses 25 années d’existence. Un quart de siècle entièrement voué à la protection et la promotion du patrimoine aureilhanais.
Il y a 25 ans, l’église Saint-Gérin avait grand besoin de travaux. Mais les arcanes financières et administratives sont pour le moins compliquées. Pour mener à bien ces travaux, la municipalité avait besoin de s’appuyer sur une association pour financer la restauration, via une rétrocession des fonds alloués par l’État.
C‘est ainsi qu’est née l’Association des Amis du Patrimoine d’Aureilhan, l’APA. Une poignée de bénévoles enthousiastes, emmenés par Annie Rueda, la toute première présidente.
C’est ainsi que chaque année, depuis un quart de siècle maintenant, une exposition est proposée, parfois deux. Un travail de l’ombre, minutieux, animé par la passion du patrimoine.
Église, commerces, vignes, rues, cours d’eau, portes, portails, stades, Poste, Monument aux Morts, matériaux, etc. Près d’une trentaine de thèmes ont été abordées seront tous présentés lors des Journées Européennes du Patrimoine.
« C’est un formidable travail qui a été effectué pendant 25 ans, » observe la présidente Hélène Dubarry « et nous tenions à mettre ce travail à l’honneur. En outre, cette année, nous avons eu un gros chantier à défendre : le sauvetage de la bascule municipale, vouée à la destruction. Nous avons réussi à sauver la bascule, grâce en autre, à l’appui d’une bonne partie de la population aureilhanaise qui s’est mobilisée pour nous soutenir et nous l’en remercions. Notre exposition est déjà installée à la bibliothèque de l’ECLA et le sera jusqu’au 27 septembre prochain. »
L’exposition sur les 25 ans de l’APA est visible à l’ECLA, aux heures d’ouverture de la bibliothèque, jusqu’au 27 septembre prochain. Le vernissage aura lieu le samedi 20 septembre à 10h30. L’entrée est libre et gratuite.