Actualités Hautes-Pyrénées
Ateliers boutures, agrumes rares… Ce qui vous attend à la fête des fleurs de Tarbes
La fête des fleurs revient pour sa 15e édition le dimanche 5 octobre, au parc Bel-Air. Cette année, l’évènement est aux couleurs de l’automne avec près de 40 producteurs.
Voilà une fête qui ne ressemble plus à une jeune pousse. Le dimanche 5 octobre, la fête des fleurs au parc Bel-Air, à Tarbes, fête sa 15e édition. Cette année, la manifestation organisée par les services de la ville se met aux couleurs de l’automne. » Ce marché aux plantes connaît un succès grandissant. Le public est intéressé par les plantes. Il faut dire que les fleurs représentent l’embellissement, l’amélioration du cadre de vie. C’est encore le printemps même s’il vient de nous quitter « , observe Gérard Trémège, le maire de Tarbes. Près de 40 producteurs ont prévu de faire le déplacement. Parmi eux, un spécialiste des agrumes, un professionnel des agaves rares, des iris, des bonzaïs, des arbres fruitiers, des rosiers de collection, des tisanes, des outils de jardinage…
Des conseils pour respecter le zéro pesticide
» Nous proposons un atelier de bouturage pour les enfants. Ils sont également invités à marcher pieds nus dans les allées du parc pour être au plus proche de la nature, des sensations et des senteurs « , note Christophe Bouhaben, responsable du fleurissement et des serres municipales à la mairie. » Compte tenu de la disparition des pesticides nous allons donner des conseils pour traiter les plantes et faire en sorte qu’elles résistent mieux. C’est un vrai sujet. Avant, on pouvait faire intervenir les agents municipaux quand l’herbe poussait sur les trottoirs. Aujourd’hui, avec le zéro pesticide, c’est beaucoup plus compliqué « , remarque encore le maire de Tarbes. » Ce n’est pas simplement un marché aux plantes, mais la célébration de la biodiversité et du végétal « , reprend Delphine Artigues, responsable du service paysage et espace public.
Rendez-vous le dimanche 5 octobre, de 10 heures à 18 heures. Entrée gratuite.