Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

TGB : Des tribunes pleines aux bancs vides, le Tarbes Gespe Bigorre glisse vers une dégringolade annoncée


l’essentiel
Si le club bigourdan a continué d’entretenir un espoir impossible ces dernières semaines, le couperet est tombé hier soir pour le Tarbes Gespe Bigorre, qui devrait tomber tout en bas de l’échelle à cause de son incapacité à proposer une équipe réserve.

C’était attendu, c’est désormais quasiment officiel.

Alors que nous écrivions sur notre site internet, hier, que le TGB connaissait un exode de ses jeunes joueuses et qu’il en restait seulement 11 à disposition, ce chiffre, selon nos informations, fond comme neige au soleil. Et alors que le club s’attendait à de nouveaux départs en cette fin de semaine, seules huit joueuses répondaient à l’appel, jeudi soir. « L’effectif qui reste ne va pas permettre d’engager une équipe. Aujourd’hui (jeudi, NDLR) c’est 8 U18. On ne se lance pas dans une saison à 8. D’autant que d’autres départs sont à prévoir », expliquait un membre du staff ce jeudi.

À lire aussi :
TGB : De la NF1 aux terrains de Régionale 2, l’avenir sportif du Tarbes Gespe Bigorre et de son effectif décimé, suspendu à un fil

Sauf que là où le bât blesse, c’est que le règlement de Nationale 1 féminine stipule que chaque club engagé se doit d’avoir, à minima, plusieurs équipes seniors ou féminines engagées dans d’autres divisions, que ce soit U20, U18, U15 ou encore U13.

Et si les dirigeants tarbais pourront s’accrocher à la branche dérogation pour essayer de faire croire à un dernier espoir, cette dernière ne devrait pas intervenir de la part de la Fédération, qui a stipulé à multiples reprises sa décision de rétrograder le club tarbais en Régionale depuis maintenant quatre mois. « Nous attendons quoi qu’il arrive la décision pour acter les choses de notre côté », écrivait ce jeudi un membre du staff bigourdan.

Quel avenir pour le club ?

Reste qu’après des mois de bras de fer entre la Boulangère, la deuxième division et même la Nationale 1, le Tarbes Gespe Bigorre est toujours porté disparu dans toutes les différentes catégories du basket-ball féminin français. Et si, depuis plusieurs semaines, le TGB fonce sur l’autoroute de la Régionale 2, son engagement n’a toujours pas été certifié dans cette division-là, à moins de deux jours du début de la saison dans ce championnat.

Car, en attendant une décision finale, qui ne viendra peut-être pas, les jeunes violettes sont engluées dans des problèmes administratifs pour quitter le club, alors que le match U18 Occitanie prévu ce week-end va être reporté. Licenciées avec le TGB, les jeunes joueuses ne peuvent pas annuler leur licence.

À lire aussi :
TGB : le club lorgne la Nationale 1 mais, dans l’attente de la validation du budget, n’est toujours pas fixé sur son avenir

Dès lors, deux solutions s’offrent à elles : demander une licence T, et donc un prêt qui doit être accordé par le TGB, ou alors attendre la dissolution du club, auquel cas les moins de 18 ans seraient libres de jouer dans le club de leur choix.

En attendant, selon nos informations, il aurait été demandé aux U15 d’attendre ce week-end pour partir, car le club s’attend à une réponse à cet appel dans les prochains jours.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *