Actualités Hautes-Pyrénées
Argelès-Gazost. Un bel engagement au cross des écoles de la vallée
Sous un soleil radieux, plus de 500 enfants ont participé avec enthousiasme au cross inter-écoles de la vallée.
Une belle effervescence régnait jeudi dernier au parc thermal d’Argelès-Gazost. Pour la deuxième édition du cross des écoles de la Vallée des Gaves, 523 enfants des 15 écoles de la vallée étaient rassemblés pour participer à l’une des 10 courses proposées selon le niveau de classe et le genre. L’équipe enseignante, épaulée par des parents bénévoles, avait soigneusement préparé et balisé plusieurs parcours adaptés à chaque niveau. Ce cross inter-écoles est un évènement sportif fédérateur présentant plusieurs objectifs : la découverte d’une course pour les enfants, le défi sportif et le dépassement de soi, l’apprentissage de la gestion des émotions face à un évènement sportif, et la tenue d’un effort sur des distances relativement longues et évolutives. Alors que l’édition précédente avait été bien arrosée, cette année, un soleil radieux était au rendez-vous ce jeudi matin. Avant de lancer le départ, Alexandra Nadé de l’école Jean Bourdette, en a profité pour remercier ses collègues enseignantes, les animateurs du périscolaire, les parents d’élèves venus aider à l’encadrement et à la logistique, notamment Benjamin Pomarez pour l’organisation bien ficelée, ainsi que le club de rugby et la mairie pour la mise à disposition du parc et du matériel.
Une fois le dossard accroché, et après quelques minutes d’échauffement, chacun leur tour, tous se sont élancés sur le parcours avec motivation et entrain. Audrey Boyrie, vice-présidente à la CCPVG, était présente dès 9 heures pour donner le départ des premières courses des plus jeunes. Portés par les encouragements des parents et familles, ils ont tenu la cadence sans faiblir : ils se sont donnés à fond, ils sont allés au bout de l’épreuve, au bout de l’effort, sans abandonner, et c’était bien là l’objectif annoncé au début par la directrice. De plus, un bel esprit sportif a régné tout au long des courses, marqué par des encouragements vifs et motivants de la part des camarades de classe et des autres écoles. En fin de matinée, tout ce petit monde s’est réuni devant l’estrade pour la remise des récompenses. Tous ont été félicités pour leur effort et leur combativité. Les trois premiers de chaque course sont montés sur le podium et se sont vus remettre des mains de Gaëlle Vallin, maire d’Argelès-Gazost, une médaille ou un trophée. Et chaque enfant est reparti avec un diplôme attestant de sa participation et sa réussite au cross des écoles de la vallée des Gaves. Grâce à l’engagement sportif des enfants et l’engagement collectif des organisateurs, la réussite de ce bel évènement s’est de nouveau confirmée.