Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

« L’inclusion n’est pas un choix, mais un droit » : l’AVH appelle les futurs élus à s’engager pour le handicap


l’essentiel
La charte d’engagement sur le handicap visuel sera proposée aux candidats municipaux par l’Association Valentin Haüy. Douze points pour renforcer l’accessibilité et l’inclusion dans la vie publique. Le rappel à la loi se veut ferme.

« La loi sur le handicap à 20 ans. Depuis 2005, certes, beaucoup de choses ont été faites, mais il y a encore des progrès à faire, notamment en termes d’accessibilité des personnes en situation de handicap ». Nadine Portail, présidente du comité Association Valentin Haüy (AVH), qui œuvre pour l’autonomie des aveugles et malvoyants, profite de la journée de la canne blanche, symbole des personnes atteintes de cécité, pour présenter la charte d’engagement de l’AVH qui sera proposée aux candidats aux prochaines élections municipales.

Nadine Portail, rappelle, en préambule que toutes les communes de + de 5000 habitants ont obligation de mettre en place une « commission communale d’accessibilité qui doit être effective ». Janine Duclos, vice-présidente de l’AVH, souligne l’importance que chaque collectivité nomme « un référent accessibilité » lequel sera un interlocuteur privilégié de l’association. « En matière d’accessibilité, on a un rôle d’expert, de conseil, d’accompagnement. On est force de proposition », précise Marie-Noëlle Armary, responsable du secteur accessibilité.

« La charte a pour objectif de sensibiliser les candidats sur la prise en compte du handicap et notamment du handicap visuel » résume Nadine Portail. Le document se décline en douze points. Cela va de l’accessibilité numérique des documents de campagne pour permettre aux déficients visuels d’être pleinement des acteurs citoyens, via la facilitation de l’accès aux transports en commun, à l’aide à la lecture adaptée aux personnes empêchées de lire dans les médiathèques communales. Pour chaque chapitre, un constat est dressé, une analyse est proposée et il y a un rappel de ce que dit la loi et un engagement.

« L’objectif, c’est de dresser une feuille de route pour chaque commission communale d’accessibilité » souligne Nadine Portail. La présidente se félicite que lors du prochain congrès national des maires se tienne un forum sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité. Une manière de rappeler aux élus en place et aux futurs candidats que « l’inclusion n’est pas un choix, mais un droit et la loi ».



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *