Actualités Hautes-Pyrénées
Aureilhan. Les 20 ans du Collectif Access 65
Le Collectif Access 65 s’est réuni au centre Jean Jaurès, en partenariat avec la préfecture, afin de retracer un historique de 20 ans d’existence. AFM Téléthon, APF France Handicap, les associations Handy’Spina et Valentin Haüy ont ainsi pu visionner, en présence d’élus de diverses communes, le déroulé des actions pour apprendre à vivre ensemble. Sous la conduite de Mme Odile Le Galliotte, directrice des délégations APF, France Handicap du 65 et du 32 et une intervention d’Armand Thoinet, aventurier et conférencier en situation de handicap, l’assemblée a pu apprécier le travail, les actions entreprises pour faciliter l’accessibilité aux personnes en situation d’handicap.
Ce Collectif a été créé en 2005, il s’organise avec des réunions mensuelles. L’objectif étant de réunir les associations afin de porter ensemble leurs revendications et unir leurs forces pour mieux se faire entendre.
Quelques exemples d’actions au fil des ans. En 2011, le Collectif a lancé un classement « accessibilité », 13 communes ont été questionnées. 2014, les handicapés ont interpellé des candidats aux élections municipales. Toujours la même année, lors de la Saint-Valentin, un dîner dans le noir a été organisé afin de sensibiliser au handicap visuel. 2017, mise en situation à Lannemezan, pièce de théâtre au Pari Tarbes. 2020, actions transports et formation du personnel à l’accueil des PMR avec Kéolis. 2024, rencontre avec la déléguée interministérielle à l’accessibilité, Isabelle Saurat et parution du « guide Mi-Chemin » en partenariat avec la préfecture.
En conclusion de cette réunion, ce Collectif permet de porter à plusieurs la cause de l’accessibilité, représenter ensemble les personnes en situation de handicap, une dynamique de groupe, un collectif connu et reconnu pour la qualité de son travail et de son dialogue.