Actualités Hautes-Pyrénées
Quand les équipes de l’Ehpad se mettent dans la peau des résidents pour mieux comprendre le vieillissement
L’EHPAD Ayguerote à Tarbes a plongé ses professionnels dans une simulation de vieillissement. Cette expérience immersive a révélé les défis quotidiens des résidents. Une salle de simulation en santé est envisagée pour 2026, renforçant la formation continue.
À l’initiative du cadre supérieur de santé et du cadre de l’EHPAD Ayguerote à Tarbes, les professionnels de l’établissement ont vécu, pendant une semaine une expérience peu commune : se glisser dans la peau d’un résident âgé.
Le matériel, prêté par le Centre Hospitalier de Lannemezan, reproduit les effets du vieillissement : troubles visuels, mobilité réduite, gestes plus difficiles. Les participants (infirmier, aide-soignant, rééducateur) ont réalisé des tâches du quotidien, marcher, se lever, s’habiller, manger, avec des limitations semblables à celles des personnes qu’ils accompagnent chaque jour. Une immersion qui a provoqué beaucoup d’émotion et parfois même de la surprise. « On comprend autrement ce que ressentent les résidents. On voit ce que l’on demande parfois sans imaginer la difficulté réelle », confie une aide-soignante, à la sortie de l’atelier.
Cette semaine d’expérimentation, menée en collaboration étroite avec l’ensemble des professionnels, s’inscrit dans la continuité du travail conduit en 2025 autour des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail. Elle a permis de créer un espace d’échange, de cohésion et de réflexion sur les pratiques.
Fort de cette expérience, l’établissement souhaite désormais poursuivre la démarche. Une salle de simulation en santé est envisagée pour 2026, afin de proposer régulièrement ce type d’immersion aux équipes et renforcer la formation continue. Pour les professionnels de l’Ayguerote, cette semaine a rappelé une évidence : « derrière chaque geste du quotidien, il y a un vécu, des limites, mais aussi une personne à respecter et à accompagner avec justesse ».