Actualités Lourdes

les secours mobilisés ce dimanche


Deux avalanches se sont produites ce dimanche 11 janvier dans le secteur du Grand Tourmalet, en dehors du domaine skiable, du côté de La Mongie et de Barèges. Si un skieur espagnol a été enseveli puis dégagé indemne lors de la première coulée, les secours poursuivent leurs recherches après une seconde avalanche. Le risque avalanche est jugé très élevé, avec un niveau de 4 sur 5.

Les faits se sont déroulés ce dimanche 11 janvier, en dehors du domaine skiable du Grand Tourmalet. Deux avalanches distinctes ont été signalées à une demi-heure d’intervalle, dans des secteurs fréquentés par des pratiquants évoluant hors-piste. La première coulée de neige s’est produite vers 10 heures sur le versant Barèges – col du Tourmalet. La seconde est survenue environ trente minutes plus tard, aux alentours de 10h30, dans le secteur du Taoulet, sous le téléphérique du Pic du Midi de Bigorre.

Un skieur enseveli puis dégagé indemne à Barèges

Lors de la première avalanche, un skieur de nationalité espagnole a été enseveli par la coulée de neige. Rapidement mobilisés, les secours en montagne sont parvenus à le dégager.
Selon les premiers éléments communiqués, la victime s’en est sortie indemne sur le plan physique, mais se trouvait en état de choc après l’intervention des secours.

Une « levée de doute » en cours après la seconde avalanche

La seconde avalanche, survenue à 10h30 dans le secteur du Taoulet, mobilise toujours les équipes de secours en montagne. À ce stade, aucune victime n’a été formellement identifiée, mais les secouristes procèdent à ce qu’ils qualifient d’« une levée de doute ».
Cette opération vise à s’assurer qu’aucune personne n’a été emportée ou ensevelie par la coulée de neige. Les recherches se poursuivent dans ce secteur situé sous le téléphérique du Pic du Midi de Bigorre.

Un risque avalanche jugé très élevé

Ce dimanche, le risque avalanche est évalué à 4 sur 5, un niveau considéré comme très élevé. Les importantes chutes de neige récentes, combinées à un vent violent, ont fortement déstabilisé le manteau neigeux sur l’ensemble du massif.
Ces conditions favorisent le déclenchement d’avalanches, y compris à distance, en particulier en dehors des zones sécurisées du domaine skiable.

Un message de prévention diffusé par le PGHM

Face à cette situation, le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) avait diffusé dès vendredi un message de prévention à destination des pratiquants de la montagne.
Dans ce message, le PGHM alertait sur les importantes chutes de neige en cours et prévues jusqu’à dimanche, associées à un vent violent, rendant le manteau neigeux « particulièrement instable » et entraînant un risque d’avalanche fort.
Les gendarmes de haute montagne rappelaient plusieurs règles essentielles avant toute sortie : consulter la météo et le bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA), adapter son itinéraire ou renoncer si nécessaire, s’équiper du matériel de sécurité indispensable — DVA, pelle et sonde — et savoir l’utiliser.
Le PGHM concluait ce message par un appel à la prudence, rappelant que « la montagne sera encore là demain » et invitant chacun à prendre soin de soi.

A lire aussi :

La Mongie – 5 choses à savoir sur… les risques d’avalanche en ski de randonnée ou hors piste



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *