Actualités Lourdes

Lourdes – Municipales – L’équipe de Thierry Lavit inaugure sa permanence de campagne


La permanence de campagne de l’équipe « Lourdes bien plus qu’une ville, avec Thierry Lavit », conduite par le maire sortant, a été inaugurée vendredi 16 janvier à 19 heures, au 6 place du Champ Commun. À cette occasion, Thierry Lavit a prononcé un discours détaillant l’esprit de la campagne et plusieurs projets inscrits dans le programme municipal.

Vendredi en début de soirée, de nombreux habitants se sont réunis place du Champ Commun pour l’inauguration de la permanence de campagne de la liste « Lourdes bien plus qu’une ville ». Situé au cœur de la ville, le local est présenté par l’équipe municipale sortante comme un espace ouvert, destiné à accueillir rencontres, débats et temps d’échange avec les Lourdaises et les Lourdais.

Une permanence présentée comme un lieu d’échanges

Dans son allocution, Thierry Lavit a remercié les personnes présentes – habitants, commerçants, représentants associatifs, familles, jeunes actifs et retraités – soulignant la volonté de faire de ce lieu « une véritable agora » où chacun peut s’exprimer et s’impliquer dans la vie locale.

Une campagne inscrite dans la continuité du mandat

Le maire sortant a insisté sur le caractère qu’il qualifie de « concret » et « durable » de la campagne en cours. Revenant sur les six années écoulées depuis 2020, il a affirmé que l’action municipale s’est inscrite dans une feuille de route assumée, avec une attention portée à la faisabilité financière des projets. Thierry Lavit a également mis en avant une gestion qu’il présente comme prudente des finances publiques, rappelant le principe selon lequel chaque euro dépensé doit être « réfléchi, justifié et voté ». Selon lui, les décisions prises engagent directement la collectivité et ont un impact sur la qualité de vie des habitants.

Le projet de la Maison Myriam pour les aînés

Parmi les projets évoqués, le maire sortant est longuement revenu sur la situation du foyer Myriam. Il a rappelé que la structure actuelle reste ouverte et propose des activités à environ 200 adhérents. Il a également précisé que la restauration sur site avait été interrompue avant 2020, à la suite de la dissolution de l’association qui gérait le foyer, et que le portage des repas avait alors été assuré par le CCAS. À l’arrivée de la nouvelle équipe municipale, un diagnostic du bâtiment avait mis en évidence, selon Thierry Lavit, des problèmes importants d’hygiène et de sécurité, nécessitant des travaux estimés à près de 600 000 euros, avec un faible niveau de subventions mobilisables. Dans ce contexte, le conseil municipal a récemment validé à l’unanimité la cession du bâtiment à l’Office public de l’habitat pour la création de six logements sociaux, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain. En parallèle, la municipalité a engagé un projet de relocalisation du foyer, qui deviendra la « Maison Myriam des aînés et du lien intergénérationnel ». Celle-ci sera implantée sur le site de l’actuelle crèche Saint-Vincent-de-Paul, rue des Pyrénées, dont l’activité doit être transférée. Ce projet, porté par le SIMAJE, prévoit 59 berceaux, avec un transfert annoncé pour le quatrième trimestre 2026.

Le site du lac et de l’ancien golf dédié aux loisirs

Le deuxième projet présenté concerne le site du lac et de l’ancien golf. Thierry Lavit a rappelé que le parcours de golf de 18 trous a été transformé en un « pitch and putt » de six trous, afin de maintenir une activité golfique accessible et de préserver le club existant. Cette transformation inclut également un terrain d’entraînement et un practice. Selon le maire sortant, l’objectif est de consacrer l’ensemble du site à des loisirs ouverts à tous, avec une vocation à la fois naturelle, sportive et culturelle. Ce projet s’adresse prioritairement aux habitants, tout en intégrant la dimension touristique, dans une logique de diversification de l’offre proposée à Lourdes.

Un nouveau centre de loisirs 

Le troisième axe évoqué porte sur la création d’un nouveau centre de loisirs dans le quartier de Biscaye. Ce projet, mené dans le cadre du SIMAJE, prévoit la mise à disposition gratuite du terrain par la Ville de Lourdes. Il répond à un besoin identifié en matière d’accueil extra- et périscolaire, notamment pendant les vacances scolaires. La future structure prendra la forme d’une construction neuve, implantée sur une partie de l’emprise foncière attenante au site existant. Elle vise également à favoriser le lien intergénérationnel, en lien avec les associations culturelles déjà présentes sur le site.

Quatre réunions thématiques annoncées

En conclusion, Thierry Lavit a indiqué que ces projets – Maison Myriam, aménagement du site du lac et de l’ancien golf, centre de loisirs de Biscaye – feront l’objet de présentations approfondies lors de quatre réunions thématiques organisées dans la permanence de campagne. Ces rencontres seront consacrées aux grandes politiques publiques et à la déclinaison du programme municipal en vue des élections de mars. Affirmant que « Lourdes change » lorsque les projets s’appuient sur des réalisations concrètes, le maire sortant a appelé les électeurs à se mobiliser lors du scrutin du 15 mars pour soutenir la liste « Lourdes, bien plus qu’une ville ».

Les prochains rendez-vous de la liste

Les rendez-vous des débats thématiques :

Samedi 24 janvier à 10h00

“Affaires sociales, politique de la ville, logement, vie citoyenne, associations”

Samedi 7 février à 10h00

“Sport, santé, inclusion, accessibilité”

Samedi 21 février à 10h00

“Sécurité, égalité femmes-hommes, violences, discriminations”

Samedi 7 mars à 10h00

“Culture, événementiel, commerce,

tourisme durable et transition écologique ”

Les rendez-vous dans les différents quartiers de Lourdes :

Mercredi 21 janvier, de 18h30 à 20h00 : Foyer de l’Ophite

Lundi 26 janvier, de 18h30 à 20h00 : Foyer de Biscaye

Lundi 2 février, de 18h30 à 20h00 : Foyer de Sarsan

Lundi 9 février, de 18h30 à 20h00 : Foyer d’Anclades

Mercredi 11 février, de 18h30 à 20h00 : Espace Robert Hossein

Lundi 16 février, de 18h30 à 20h00 : Foyer de Lannedarré

Mercredi 18 février, de 18h30 à 20h00 : Hall du Palais des Congrès

Lundi 23 février, de 18h30 à 20h00 : Foyer de Soum de Lanne



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *