Rugby, Sports

Rugby – Carnet noir – Décès de Marc Canton, président de l’USEP Rugby : le club en deuil


Figure centrale de l’USEP Rugby depuis sa création, Marc Canton est décédé ce jour à l’âge de 62 ans. Président du club depuis deux ans et demi, il s’était engagé pendant près de trois décennies au service de l’association et du rugby local. L’annonce de sa disparition plonge l’ensemble de la famille violette et noire […]

Figure centrale de l’USEP Rugby depuis sa création, Marc Canton est décédé ce jour à l’âge de 62 ans. Président du club depuis deux ans et demi, il s’était engagé pendant près de trois décennies au service de l’association et du rugby local. L’annonce de sa disparition plonge l’ensemble de la famille violette et noire dans une profonde tristesse.

L’USEP Rugby a annoncé ce jour le décès de son président, Marc Canton, survenu à l’âge de 62 ans. La nouvelle a provoqué une vive émotion au sein du club, tant Marc Canton en était une figure incontournable. Joueurs, joueuses, dirigeants, éducateurs, bénévoles et proches sont réunis dans le même sentiment de deuil face à la disparition de celui qui incarnait l’association depuis de nombreuses années.

Un engagement de longue date au service de l’USEP

Marc Canton s’était engagé auprès de l’USEP depuis 27 ans, dès la création de l’association. Il avait d’abord œuvré comme éducateur à l’école de rugby, participant à la formation des plus jeunes et à la structuration du club. En 2008, il devient co-président aux côtés de Jean-Luc Lansaman et Daniel Victor, fonction qu’il exercera pendant 15 ans. Depuis deux ans et demi, il occupait la présidence du club.

Un président reconnu pour ses valeurs humaines

À la tête de l’USEP, Marc Canton a dirigé le club avec passion, rigueur et bienveillance. Son sens du collectif, son attachement aux valeurs du rugby et son implication quotidienne ont durablement marqué la vie de l’association. Proche de l’ensemble des acteurs du club, il était reconnu pour sa disponibilité et son écoute, que ce soit auprès des joueurs, des bénévoles ou des dirigeants.

Un engagement au-delà du club

Parallèlement à ses responsabilités à l’USEP, Marc Canton avait également été élu et investi durant six années au sein de la Ligue Nouvelle-Aquitaine de rugby, aux côtés de son président Michel Macary. Il partageait son temps entre son club, ses missions au sein de la Ligue et son activité professionnelle au sein de l’entreprise MC Repro, qu’il dirigeait avec sa collaboratrice de longue date, Isabelle.

Un hommage unanime et des pensées pour la famille

L’ensemble du club a tenu à adresser ses pensées les plus sincères à son épouse Lydia, à ses enfants Mélanie, Anaïs et Kevin, ainsi qu’à toute sa famille et à ses proches. Dans ce moment douloureux, la grande famille de l’USEP se rassemble pour rendre hommage à un dirigeant dont le dévouement, la générosité et l’amour du maillot violet et noir resteront durablement ancrés dans les mémoires.

Vice-présidents de l’USEP, Jean-Luc Lansaman et Pascal Pucheu ont conclu leur message par ces mots : Marc Canton « restera à jamais dans l’histoire et la mémoire de l’USEP ».

L’hommage du club

« C’est avec une immense tristesse et une profonde émotion que le club de L’USEP a appris le décès de son cher président, Marc Canton, survenu ce jour, à l’âge de 62 ans. Figure incontournable de notre club, Marc s’est engagé au service de L’USEP depuis 27 ans, depuis la création de l’association, d’abord en tant qu’éducateur à l’école de rugby, avant de devenir co-présidents en 2008 avec Jean-Luc Lansaman et Daniel Victor, Co présidents pendant 15 ans avec Jean Luc puis Marc était président du club depuis deux ans et demi à ce jour. Marc a dirigé L’USEP avec passion, rigueur et bienveillance. Son engagement sans faille, son sens du collectif et son attachement profond aux valeurs du rugby et de notre association ont marqué durablement l’histoire du club. Toujours présent, toujours investi, Marc était un président proche de ses joueurs, de ses dirigeants, de ses bénévoles et de tous ceux qui font vivre L’USEP au quotidien. Également élu et investi durant six années au sein de la Ligue Nouvelle Aquitaine du rugby, aux côtés du président Michel Macary, il partageait son temps entre son club de cœur, la Ligue et son entreprise MC Repro, avec sa collègue de toujours, Isabelle. Son dévouement, sa générosité et son amour du rugby, du maillot violet et noir, resteront à jamais gravés dans nos mémoires et dans nos cœurs. Aujourd’hui, c’est toute la grande famille de L’USEP qui est en deuil. L’ensemble du club, comité directeur, dirigeants (tes), entraineurs, éducateurs, éducatrices, joueurs, joueuses, bénévoles adressent leurs pensées les plus sincères et leur soutien le plus chaleureux à son épouse Lydia, à ses enfants Mélanie, Anaïs et Kevin, ainsi qu’à toute sa famille et à ses proches, dans cette douloureuse épreuve. Repose en paix, Président. Tu resteras à jamais dans l’histoire et la mémoire de L’USEP », Jean Luc Lansaman et Pascal Pucheu



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *