Actualités Hautes-Pyrénées
Un nouveau service culturel va voir le jour
Suite à l’arrêt du bibliobus géré par l’Agglomération, c’est une bibliothèque qui va ouvrir fin février à Orleix. Une belle nouvelle pour les habitants.
Une bibliothèque verra le jour d’ici la fin février. En effet, suite à l’arrêt du bibliobus qui venait à Orleix le vendredi, géré par Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la commune a proposé à l’Agglomération un local, pour y implanter ce coin lecture, qui sera géré par le réseau de lecture de l’Agglo (médiathèques, bibliothèques…), qui fournit des livres et les fait tourner sur le territoire. La municipalité a manifesté son intérêt pour garder quelque chose de fixe, pour continuer de travailler avec l’école notamment. En effet, le local qui accueillera la structure, et qui est en cours de réhabilitation et d’ameublement, est simplement séparé par une porte de l’école.
De cantine scolaire à bureau de poste
Ce local a eu plusieurs fonctions par le passé. De cantine scolaire il est devenu salle communale de réunion, puis bureau postal (qui sera toujours là). La commune a également lancé un appel pour recruter des bénévoles afin de gérer cette bibliothèque, qui sera ouverte sur des jours et à des horaires précis. Pour le moment, trois se sont manifestés, et il est encore temps de rejoindre l’équipe. Pour bénéficier des services de la bibliothèque, il faudra au préalable avoir fait les démarches auprès de l’Agglo.