Actualités Hautes-Pyrénées
Argelès-Gazost. Les vœux chaleureux de la sous-préfète Aurore Francius-Smith
Lors de sa première cérémonie des vœux à Argelès-Gazost, Aurore Francius-Smith a dressé le bilan de ses neuf premiers mois de fonction et esquissé les défis à venir.
Jeudi dernier, dans une salle de la terrasse joliment décorée, la sous-préfète d’Argelès-Gazost, Aurore Francius-Smith, a présenté ses vœux aux acteurs de l’arrondissement. Des vœux chaleureux teintés de blanc et or pour souhaiter une année 2026 apaisée et douce, mais aussi emplie de lumière et de chaleur humaine. Un public nombreux avait répondu à l’invitation, parmi lesquels les élus du territoire, les autorités locales, les forces de l’ordre et de la sécurité, le personnel de l’administration, mais aussi Clarisse Moynier, la sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre et Jean Salomon, le préfet des Hautes-Pyrénées. Depuis sa prise de fonction en avril dernier, à la suite de Fabien Tuleu, Aurore Francius-Smith a eu à cœur d’assurer la continuité des services de l’Etat, après une passation des dossiers de qualité et bienveillante. Les neuf premiers mois de fonction ont été particulièrement intenses pour la sous-préfète, qui a participé à 22 inaugurations et ouverture d’évènements, à 24 fêtes locales, qui a visité aussi les 7 thermes du territoire et nombreuses entreprises. Mais surtout elle a réussi à tenir son objectif d’aller à la rencontre des 87 maires du territoire, parcourant ainsi plus de 20 000 km, afin d’échanger, comprendre leur réalité, visiter leur commune et les projets. Cela lui a permis de mesurer combien ce territoire est magnifique, de par ses paysages, mais aussi pour ses acteurs très dynamiques et impliqués. « C’est ainsi qu’un total de 4,5 M€ de subventions ont été versées sur notre arrondissement en 2025 par l’État, dont 1,8 M€ de DETR au bénéfice de 46 collectivités pour 58 projets » a – t-elle annoncé. L’agenda a été particulièrement dense, notamment en matière de sécurité, avec 49 commissions de sécurité sur site et 11 en salle réalisées en 2025, 18 plans communaux de sauvegarde ont été approuvés, et 6 commissions de coordination des actions de prévention des expulsions ont été tenues. Avec beaucoup de sensibilité et une pointe d’humour, la sous-préfète a ensuite rappelé ses missions départementales, en tant que référente pour la prédation, pour le handicap, pour le thermalisme et pour les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, sans oublier les actions en matière de sécurité publique et de prévention.
L’année 2026 s’annonce tout aussi chargée avec de nombreux défis, tels que le dossier de candidature à l’UNESCO du Pic du Midi déposé ce jour même, les élections municipales, des inaugurations dans le cadre du plan avenir Lourdes, l’arrivée du tour de France à Gavarnie, … Pour terminer, Aurore Francius-Smith a souhaité à tous « que 2 026 vous apporte ce que votre cœur désire ». Saluant le nouveau souffle apporté par la sous-préfète à toute l’équipe préfectorale, ainsi que sa capacité précieuse à s’immiscer dans les dossiers, le Préfet Jean Salomon a fait le vœu que cette collaboration se poursuive le mieux possible, avant de rejoindre, avec Aurore Francius-Smith la chorale de Castelloubon pour entonner un chant pyrénéen.