Actualités Hautes-Pyrénées
en-Bigorre – Lycée Jean Monnet : « Montrer notre amour pour ce métier »
Huit élèves du lycée Jean-Monnet travaillent d’arrache-pied pour concourir, fin février, au Trophée international de l’Enseignement Agricole (TIEA). Ils détaillent ce processus.
Ronan, Céline, Diego, Léa, Maxime, Albane, Clément et Mathilde sont huit étudiants du lycée Jean-Monnet de Vic-en-Bigorre. Âgés de 16 à 19 ans, ils vont bientôt concourir au Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA). « Nous y participons une fois tous les deux ans », explique Audrey Tachousin, la documentaliste et chargée de communication de l’établissement scolaire.
Des modifications dues au contexte sanitaire
Les huit candidats ont répondu favorablement à la proposition de leurs professeurs. « On s’est dit que c’était une belle occasion de faire rayonner le lycée Jean-Monnet à l’extérieur », concède Ronan. « C’est aussi une aventure qui va nous permettre de découvrir le monde extérieur et le monde professionnel. » Depuis la fin du mois de septembre, ils travaillent activement à la réalisation de ce projet, qui consistait initialement à monter une vache lourdaise, nommée « Suerte » (chance en espagnol), à Paris. Cependant, le contexte sanitaire actuel a profondément modifié le déroulement du concours, réduisant à deux le nombre d’épreuves qui les attend : la réalisation d’une vidéo de trois minutes avec un thème donné par le jury et la rédaction d’un pitch ainsi qu’une épreuve sur le grand ring, enregistrée en amont. « On doit transmettre tout notre amour pour ce projet et pour ce métier et montrer que nous sommes des jeunes impliqués avec la volonté de faire perdurer cette activité », déclare Diego.
« C’est un sacré défi et il faut être motivé pour le relever ! »
Pour financer le projet, chacun des huit élèves a dû s’employer. « On a recherché des sponsors et on continuera encore de le faire jusqu’à la fin du processus », annonce Ronan. « On a participé à des marchés de Noël, on a créé une cagnotte Leetchi et nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux », ajoute Maxime. « On a vendu des bonnets et des bougies à l’occasion des fêtes de fin d’année, ce qui a bien marché ! Une tombola est prévue prochainement », complète Céline. « Joindre les deux bouts n’est pas toujours évident », résume Diego.
En attendant de présenter leur travail au jury dans la capitale, l’équipe a déjà tiré de nombreuses leçons de cette expérience. « On a appris à travailler en équipe, à négocier l’aspect communicatif, à entreprendre des démarches et à découvrir le monde administratif dans son ensemble », énumère Léa. « Il nous a fallu de la patience, beaucoup de patience même ! », affirme Céline.
Une chose est sûre : les dirigeants du lycée Jean-Monnet sont fiers de leurs élèves. « La candidature s’est faite dans des délais extrêmement restreints. C’est un sacré défi et il faut être motivé pour le relever ! », indique Audrey Tachousin.
Infos pratiques :
Pour apporter votre soutien aux élèves du lycée Jean-Monnet, veuillez vous rendre sur le compte
Instagram : @tiea.jeanmonnet.65