Actualités Tarbes

Le débat public sur la probité finalement annulé par la CGT


Prévu le 19 février à la Bourse du travail de Tarbes, un débat public consacré à la probité et réunissant l’ensemble des candidats aux élections municipales n’aura finalement pas lieu. Organisé par la CGT de la mairie de Tarbes, l’événement devait aborder les enjeux éthiques, démocratiques et économiques liés à la lutte contre la corruption. Son annulation a été annoncée par mail par le représentant syndical Gilles Haurie.

Le 19 février, à partir de 18h30, la Bourse du travail de Tarbes devait accueillir un débat public organisé par la CGT de la mairie de Tarbes. Le thème choisi : la probité dans la vie publique. Particularité de ce rendez-vous, l’ensemble des candidats aux élections municipales à Tarbes avaient accepté d’y participer. Une mobilisation que Gilles Haurie, représentant du syndicat, avait tenu à souligner. « Nous souhaitions d’abord remercier tous les candidats puisque tous ont accepté de débattre autour de cette thématique », expliquait-il, mettant en avant le caractère consensuel de la démarche. Pour le syndicat, l’objectif était d’ouvrir un espace d’échanges autour d’un sujet transversal, susceptible de concerner toutes les sensibilités politiques engagées dans la campagne municipale.

Une continuité avec la charte Anticor

La CGT avait fait le choix de centrer le débat exclusivement sur la probité. Gilles Haurie rappelait que le syndicat avait déjà, par le passé, adressé à l’ensemble des candidats la charte de l’association Anticor, afin qu’ils puissent la signer.

Le débat public devait constituer une autre modalité d’expression. Il s’agissait de permettre à chaque candidat de préciser sa position sur les questions d’éthique et de transparence, y compris pour ceux qui ne souhaitaient pas s’engager formellement par la signature d’une charte.

Un enjeu économique et démocratique

Au-delà de la dimension morale, la CGT mettait en avant les conséquences économiques de la corruption. Selon différentes estimations citées par le syndicat, celle-ci représenterait en France des montants allant de plusieurs dizaines à plus de cent milliards d’euros. Un impact qui toucherait également les collectivités territoriales, notamment à travers les marchés publics.

Pour Gilles Haurie, la probité constitue aussi un enjeu démocratique majeur. Dans un contexte de défiance généralisée envers les institutions, les organisations syndicales et les corps intermédiaires — traditionnellement considérés comme des piliers de la démocratie — la question de l’exemplarité des responsables publics apparaît centrale.

Une annulation annoncée par mail

Alors que tous les candidats avaient confirmé leur présence, la tenue du débat a finalement été remise en cause. Dans un message adressé par mail, Gilles Haurie a annoncé l’annulation de l’événement : « Au vu des évènements et du contexte national notre confédération souhaite que dans ce climat nous ne tenions pas notre débat, sur la probité. Je tenais par mail à vous confirmer que ce débat est annulé. »

Le débat sur la probité, qui devait réunir pour la première fois l’ensemble des candidats municipaux autour de cette thématique à Tarbes, n’aura donc pas lieu.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *