Actualités Tarbes

Pyrénées – Diffusion d’une vidéo incitant à la violence envers la police : des élèves de l’école d’art et de design visés par une plainte du préfet


Le préfet des Hautes-Pyrénées a annoncé, ce mercredi 18 février, son intention de déposer plainte après la publication sur Instagram d’une vidéo montrant des élèves de l’École d’art et de design des Hautes-Pyrénées, à Tarbes, détruisant une piñata représentant un véhicule de police. Les images, assorties de la signature « ACAB », ont suscité une vive réaction des autorités.

Le 16 février, le compte Instagram « écoles_art_et_design_en_lutte » a diffusé une vidéo tournée au sein de l’École d’art et de design des Hautes-Pyrénées, à Tarbes. Les images montrent plusieurs élèves, masqués et cagoulés, réunis dans une salle de l’établissement. Au cours de la séquence, une piñata représentant un véhicule de la Police nationale est violemment détruite. Une fois éventrée, elle libère des morceaux de papier portant les noms d’individus présentés comme « décédés suite à des violences policières ». La vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux, suscitant des réactions rapides de la part des autorités.

Un écho à une précédente affaire

Cette publication intervient dans un contexte particulier. Elle fait explicitement suite et se veut un soutien à une vidéo réalisée le 29 janvier par la Haute École des Arts du Rhin (HEAR). Cette précédente initiative avait donné lieu à un signalement à la justice ainsi qu’à un dépôt de plainte de la part du ministre de l’Intérieur. La diffusion de la nouvelle vidéo s’inscrit donc dans une continuité revendiquée par ses auteurs, selon les éléments communiqués.

La signature « ACAB » au cœur des critiques

La vidéo publiée le 16 février comporte également la mention « ACAB », acronyme de « All cops are bastards ». Selon les autorités, cette signature ne laisse place à « aucune interprétation artistique possible » et constitue une menace claire à l’encontre des forces de l’ordre. La présence de ce slogan a particulièrement motivé la réaction du représentant de l’État dans le département.

tarbes
Screenshot

Une condamnation ferme et un dépôt de plainte annoncé

Dans un communiqué, le préfet des Hautes-Pyrénées a condamné fermement ces agissements, estimant qu’ils incitent à la violence envers les policiers. Il a annoncé son intention de déposer plainte. Cette décision marque une nouvelle étape judiciaire après celle engagée à la suite de la vidéo réalisée par la HEAR. À ce stade, aucune autre précision n’a été communiquée sur les suites procédurales ni sur d’éventuelles mesures au sein de l’établissement concerné. L’affaire relance le débat sur les limites de la liberté d’expression et de création artistique lorsqu’elle touche aux institutions et aux représentants de l’État.

Le communiqué du préfet

CONDAMNATION DU PRÉFET DES HAUTES-PYRÉNÉES D’UNE VIDÉO INCITANT À LA VIOLENCE ENVERS LA POLICE

Le 16 février, le compte Intagram écoles_art_et_design_en_lutte a publié une vidéo montrant des élèves de l’école d’art et de design des Hautes-Pyrénées à Tarbes ,masqués et cagoulés, réunis dans une salle et détruisant une piñata représentant un véhicule de la police nationale française.

Sur la vidéo la piñata éventrée libère des morceaux de papiers supportant les noms d’individus « décédés suite à des violences policières ».

Cette vidéo est significativement publiée à la suite et en soutien à celle réalisée par la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) le 29 janvier dernier et qui avait donné lieu à un signalement de la justice et à un dépôt de plainte de la part du ministre de l’Intérieur.

La signature ACAB « All cops are bastards », qui apparaît dans la vidéo, est sans interprétation artistique possible et identifiée comme une menace claire à l’encontre de la police.

Le préfet des Hautes-Pyrénées condamne fermement ces agissements et va déposer plainte.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *