Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

Stado : « Tout ce que j’ai investi dans le rugby, je peux le mettre à la poubelle », avec le dépôt de bilan, les joueurs dans la peur de dire adieu au monde professionnel


Jeudi matin, les Tarbais avaient rendez-vous à Trélut pour officialiser leur forfait pour la saison. Une réunion de 45 minutes qui a surtout servi de soutien moral face à des joueurs touchés et qui ne savent pas encore s’ils pourront rebondir.

C’est dans une ambiance glaciale que les joueurs du Stado se sont réunis, jeudi matin, à la Bodega pour entériner le forfait du club pour la fin de la saison mais aussi et surtout pour discuter du futur du club. Une réunion à l’initiative de l’association du club qui voulait se montrer au soutien des joueurs abandonnés par la direction ces derniers temps. « On ne sait même pas qui va venir nous parler, s’il y aura le président ou non, des gens du conseil d’administration ou non. Personne ne nous tient au courant. Depuis la décision mercredi de déclarer forfait à Massy, on ne nous a rien dit », confiait un membre du club avant le début de la réunion.

À lire aussi :
EXCLUSIF. En attendant le dépôt de bilan, le Stado déclare forfait pour Massy et dit adieu à la Nationale

Si Philippe Rancoule s’est présenté à la réunion et a pris la parole avant de repartir aussi rapidement, ce sont surtout les membres de l’association qui ont animé les débats. 45 minutes durant lesquelles les joueurs ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient à poser et auxquelles l’association a tenté de répondre. « Tout le monde les laisse tomber et ce n’est pas normal. Ce sont des gamins qu’on connaît depuis des années, on ne pouvait pas ne rien faire, confie un membre de l’association. Cette réunion c’est surtout pour leur apporter notre soutien, les aider dans leurs démarches, leur faire profiter de notre carnet d’adresses et leur montrer que nous, à défaut de certains, on ne les abandonne pas. »

Les joueurs dans l’attente du dépôt de bilan pour être licenciés

Un soutien nécessaire pour des Tarbais aujourd’hui en difficulté financière face au dépôt de bilan imminent du club. Avec un dernier virement fin décembre, certains joueurs se retrouvent dans le rouge. « Il y a des joueurs qui n’arrivent pas à remplir leur frigo, des jeunes qui sautent des repas parce qu’ils n’ont plus d’argent. C’est quelque chose qu’on ne peut pas cautionner, regrette un membre de l’association. On va les aider. C’est ça aussi notre rôle. On ne peut pas concevoir aujourd’hui que des joueurs qui sont censés évoluer dans un club professionnel soient dans une telle difficulté financière. »

À lire aussi :
Stado : avec le dépôt de bilan à venir de la SASP, quel avenir pour les jeunes Tarbais ?

Passé le temps des questions, c’est la tête basse que les Tarbais ont quitté la Bodega, visiblement très affectés par le dénouement d’une saison qui restera dans l’histoire comme étant celle qui aura rétrogradé le Stado à l’un des échelons les plus bas de son histoire, a minima la cinquième division. Derrière un Philippe Rancoule très énervé, le staff a emboîté le pas quelques minutes plus tard avant de laisser les joueurs entre eux aux mains des membres de l’association.

Beaucoup de joueurs vont dire adieu au monde professionnel

Car si le forfait général du Stado est acté, il est pour les joueurs le début d’un chemin assez sinueux. Et pour cause, en attendant le dépôt de bilan officiel du club, les Bigourdans doivent rester à Trélut et continuer de s’entraîner. À cet effet, ils ont reçu un programme à suivre, jeudi matin, pour les prochains jours et se rejoindront tous les mardis, à Trélut, pour s’entraîner. Une situation qui durera jusqu’au dépôt de bilan et au licenciement des joueurs. Si selon nos informations, la demande de dépôt de bilan a bien été envoyée ce matin, il reste maintenant plusieurs procédures administratives qui ne devraient pas libérer les joueurs avant au moins une semaine voire plus.

À lire aussi :
 » Des joueurs demandent de l’argent à leurs parents  » : retard de salaires, dépôt de bilan, forfait… le Stado tarbais au bord de l’implosion

Passé ce délai, les Tarbais auront le droit de s’engager avec n’importe quelle équipe. Sauf que le pessimisme dominait sur les possibles rebonds des joueurs dans les semaines à venir. Faute de talent ou d’opportunité, beaucoup de Bigourdans ne vont plus goûter aux joies du rugby professionnel. « Il ne faut pas oublier qu’à Blagnac et à Hyères-Carqueiranne, seuls quelques joueurs ont pu rebondir après les dépôts de bilan. Dans notre cas ça risque d’être encore pire je pense », regrette un joueur.

La faute notamment à des résultats en berne et à une situation financière tendue dans le rugby professionnel. « Je pense que quelques joueurs auront des opportunités parce qu’on a beaucoup de jeunes, mais beaucoup vont rester sur le carreau. En même temps ça peut se comprendre, les clubs regardent de plus en plus vers le haut niveau, personne ne va s’intéresser à nous, des joueurs qui ont perdu 16 matchs en 18 journées. Il ne faut pas croire que le téléphone va sonner et qu’on va nous appeler vu les résultats qu’on avait cette saison. C’est terrible, aujourd’hui c’est beaucoup de tristesse et de colère. Là je me dis que tout ce que j’ai investi dans le rugby, je peux le mettre à la poubelle », regrette un joueur.

Si le dépôt de bilan du Stado est un séisme pour le rugby bigourdan, il l’est aussi pour le rugby en général. Aujourd’hui, il met surtout un terme à certains espoirs de joueurs de faire carrière dans ce sport. Et c’est bien ça le plus triste.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *