Actualités Hautes-Pyrénées, Actualités Tarbes

Un sommet gastronomique franco-espagnol au lycée Lautréamont de Tarbes


l’essentiel
Une rencontre gastronomique au lycée des métiers Lautréamont a célébré le dialogue culinaire entre l’Espagne et les Pyrénées françaises. Des produits locaux ont été mis en avant, offrant une expérience enrichissante aux étudiants et professionnels présents.

Le lycée des métiers Lautréamont de Tarbes est devenu le théâtre d’une rencontre gastronomique d’exception, placée sous le signe du dialogue culinaire entre l’Espagne et les Pyrénées françaises.

Cette journée a permis de mettre à l’honneur des produits emblématiques des deux territoires, associant producteurs, chefs et étudiants autour d’une même ambition : transmettre, valoriser et créer des ponts durables entre les filières.

La journée a été rythmée par des masterclass gastronomiques en langue espagnole avec Alejandro Vilas, chef étoilé, autour d’un menu réalisé avec les élèves du lycée Lautréamont, des écoles d’hôtellerie San Lorenzo (Huesca) et Guayente autour de la truffe et des produits pyrénéens (truite, huiles volailles fermières…).

Ce menu a notamment valorisé l’huile d’olive espagnole du producteur Carlos Dominguez et les produits d’exception de Pirinea de Laurent Salakian : caviar, truite et esturgeon.

En début d’après-midi, a eu lieu une conférence-débat avec traducteur pour les enseignants et élèves des écoles partenaires ainsi que du lycée Lautréamont sur les produits locaux dans les Pyrénées et la qualité alimentaire avec Fernando Vilas de Casa Fondevila, le nutritionniste Carlos Zabala, de l’université de Saragosse, et les élèves et professeurs du Lycée Lautréamont.

L’excellence du terroir haut-pyrénéen célébré

Dans l’après-midi, retour en cuisine avec des plats préparés à Casa Fondevila, dressés dans l’après-midi avec les élèves afin de préparer le forum repas qui s’est déroulé en salle des conférences.
Dans la soirée, le terroir des Pyrénées françaises et espagnoles a été mis à l’honneur lors du buffet Happy Saveurs dans la salle d’honneur du lycée Lautréamont.

Les fournisseurs locaux du territoire pyrénéen ont été mis à l’honneur à travers un buffet de spécialités régionales cuisinées par les élèves du lycée Lautréamont et leurs enseignants, illustrant la richesse du patrimoine gastronomique du Sud-Ouest : volaille Noire d’Astarac-Bigorre, Porc noir de Bigorre, fromagers de Bigorre, Blanc des Pyrénées, vin domaine les Pyrénéales, légumes du GAEC Chimounet et haricots tarbais.

Un stand espagnol, préparé par les élèves et le chef espagnol, proposait des dégustations de produits espagnols typiques de l’Aragon.
Ce moment festif autour d’une table centrale de 40 couverts incarne pleinement l’esprit de la journée : faire dialoguer les cuisines, les cultures et les producteurs, tout en offrant aux étudiants une expérience professionnelle concrète et inspirante.

La prochaine étape sera la mobilité d’une délégation d’élèves et d’enseignants du lycée à Huesca afin de préparer le forum de clôture du projet Poctefa qui se déroulera à Madrid l’an prochain.



Lien source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *