Actualités Hautes-Pyrénées
Les colocataires de la maison partagée seniors « Cette famille » de Tarbes fêtent le printemps
Les maisons partagées pour seniors offrent à Tarbes un cadre familial et sécurisé. Avec cinq colocataires aujourd’hui et bientôt neuf, cette colocation solidaire favorise autonomie, convivialité et accompagnement personnalisé au quotidien.
Au retour des beaux jours, le temps était à la fête chez les colocataires de « Cette famille » à Tarbes. Une maison partagée au service de seniors atteint de troubles cognitifs dont certains sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Fondées il y a environ 4 ans avec une première maison en Bretagne, ces maisons partagées se distinguent sous deux déclinaisons. Il existe des maisons de colocation autonomie pour les seniors en perte d’autonomie physique ou souffrant de solitude. Ainsi que des maisons pour seniors avec troubles cognitifs sécurisés et offrant un encadrement renforcé avec des sécurités sur les fenêtres set un ascenseur facilitant la mobilité. Initialement, la maison de Tarbes accueillait 2 colocataires et à ce jour elle en compte 5, et passera à 9 colocataires à partir du mois prochain.
Un cadre sécurisé et pensé pour les résidents
Pour les accompagner, des auxiliaires de vie sont présents 24 heures sur 24 avec un système de roulement. L’équipe est composée de 5 personnes et augmentera avec l’arrivée de nouveaux résidents. Les résidents partagent les repas dans un salon commun, pour favoriser la vie commune dans un cadre familial décoré par les résidents. « On essaye de créer avec eux cet univers très personnalisé et familial pour les résidents », explique Mylène Volpilhac, responsable régionale de Cette Famille.

Des recettes et de la convivialité
Les résidents participent activement à la vie de la maison. À l’occasion du retour du printemps une journée a été organisée dans la maison dans la joie, la bonne humeur et des activités culinaires En effet, un jardin permet de cultiver des plantes aromatiques utilisées en cuisine pour cet évènement. « Le thème c’était la fête du printemps, elles ont décoré l’intérieur et elles ont fait leurs petits semis d’aromates pour les cuisiner », explique Mylène Volpilhac.

Michèle résidente depuis 9 mois, exprime sa satisfaction et souligne la bonne entente entre les résidents et l’équipe. : « C’est une maison super et je m’y plais beaucoup on s’y sent bien ».