Actualités Hautes-Pyrénées
Lannemezan – Rugby Nationale 2
L’ensemble du staff sportif a annoncé sa démission à l’issue de la saison. Une décision lourde de sens, motivée par des divergences profondes avec la direction du club. Le club réagit à quelques jours du dernier rendez-vous est fixé au 19 avril face à Auch.
Le communiqué est sans équivoque : le staff sportif du CAL a choisi de quitter ses fonctions au terme de la saison. Sont concernés Christophe Dasque (entraîneur de l’équipe première), Marc Delas et Johan Baup (entraîneurs Espoirs), Nathan Ducau (préparateur physique), Nicolas Gabarre (entraîneur de la mêlée), Guillaume Viau (analyste vidéo), Gwen Faulon (entraîneur spécifique lancer) et Bernard Zabotto (médecin). Dans un texte commun, tous évoquent « un profond regret » mais assument une décision devenue inévitable. Le groupe précise que cette démission prendra effet après le dernier match de la saison, prévu le dimanche 19 avril au stade François Sarrat contre Auch.
Des tensions persistantes avec la présidence
Au cœur de cette rupture, des divergences jugées « importantes » avec la présidence du club. Selon le staff, celles-ci portent sur « l’organisation structurelle gravitant autour du sportif ». Malgré plusieurs semaines d’échanges et une volonté affichée de dialogue, aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé. Le communiqué souligne une tentative constante de « privilégier le dialogue » et de « trouver des solutions constructives dans l’intérêt du club », restée sans issue. Ces désaccords ont progressivement installé un climat de défiance, incompatible, selon les signataires, avec la poursuite du projet sportif dans de bonnes conditions.
Le cas Delarue, point de rupture
Un élément a cristallisé les tensions : la décision du comité directeur de ne pas prolonger Jean-Philippe Delarue, entraîneur de l’équipe première, pour la saison prochaine. Motif invoqué : une « relation conflictuelle » avec la direction. Une décision que le reste du staff dit ne pas partager, « tant sur la forme que sur le fond ». Elle est décrite comme un « point de rupture supplémentaire », venant accentuer les incompréhensions déjà existantes. Selon les signataires, ce choix a contribué à « détériorer davantage le climat de confiance nécessaire au bon fonctionnement du projet sportif ».
Un attachement fort au club malgré tout
Malgré ce départ collectif, le staff tient à exprimer sa reconnaissance. Remerciements adressés aux joueurs pour leur « engagement quotidien », ainsi qu’à toutes les personnes ayant soutenu le groupe, en interne comme à l’extérieur du club. Beaucoup rappellent également leur histoire personnelle avec le CAL, en tant qu’anciens joueurs. Ils affirment rester « profondément attachés » au club et lui souhaitent « pleine réussite pour l’avenir ». La décision laisse toutefois « un goût amer » et « un sentiment d’inachevé ».
Une situation sportive plus nuancée qu’il n’y paraît
Sur le terrain, la situation du CAL reste délicate avec une descente en Fédérale 1. Mais le staff insiste sur une lecture différente des résultats. Selon lui, le classement ne reflète pas fidèlement la réalité sportive. En excluant les points attribués administrativement, le CAL totaliserait 32 points, contre 35 pour La Seyne et Tricastin. Dans ce contexte, l’objectif initial, atteindre la 10e place, avec une victoire lors du dernier match face à Auch était possible. Le staff souligne que « le classement actuel inclut des points qui ne sont pas liés au sportif mais à la gestion administrative du club » et met en avant que le CAL n’a pas obtenu les points à ce niveau là qui auraient permis au club de se maintenir en nationale 2.
La réaction des dirigeants du club
Les dirigeants du CAL réagissent. « Le club prend acte de la décision du staff de ne pas poursuivre l’aventure à l’issue de la rencontre face à Auch. Nous leur souhaitons bonne continuation pour la suite de leur carrière d’entraîneur. Dans cette dernière ligne droite, toutes les énergies restent mobilisées autour du groupe pour terminer la saison avec engagement. Le club se tourne vers l’avenir et se structure dès à présent pour aborder la prochaine saison. Une nouvelle étape s’ouvre et nous devons, tous ensemble, rester unis et mobilisés pour préparer au mieux ce futur en Fédérale l. Plus que jamais, joueurs, dirigeants, bénévoles, partenaires et supporters auront un rôle essentiel à jouer pour accompagner cette transition et continuer à faire grandir le club. Restons rassemblés, ambitieux et fiers de nos couleurs. »
Un dernier match sous haute symbolique
Le rendez-vous du 19 avril au stade François Sarrat aura donc une portée particulière avec la dernière apparition pour un staff sur le départ. Le CAL s’apprête donc à tourner une page importante de son histoire récente. Reste à savoir quelles seront les conséquences de cette démission collective sur l’avenir du club.