Actualités Hautes-Pyrénées, Rugby

EXCLUSIF. Recours hors délai et incomplet : le Stado dit adieu à la Fédérale 1 et évoluera, au mieux, en Fédérale 3 après son dépôt de bilan


Alors que le Stado espérait évoluer en Fédérale 1, voire Nationale 2, après le dépôt de bilan de la SASP, il a finalement été rétrogradé en septième division. La FFR a rendu la décision d’envoyer le club tarbais en Fédérale 3 par courrier le 10 mars. Un verdict confirmé, vendredi 10 avril, après un recours des dirigeants rendu hors délai et jugé irrecevable. Le club risque désormais la disparition faute de capitaux suffisants de son association.

C’était l’un des scénarios les plus redoutés. Depuis l’annonce fin février dernier du dépôt de bilan de la partie professionnelle du Stado-TPR (LT 65 SASP) en raison d’un déficit de 640 000 euros et de comptes bloqués, qui a entraîné le forfait général de l’équipe tarbaise alors dernière de Nationale, les interrogations couraient pour savoir dans quelle division pourrait repartir l’équipe fanion du club.

Car, si le règlement évoque un redémarrage depuis le championnat de Régional 3 en cas de dépôt de bilan, il existe également une dérogation possible de la part de la FFR qui, en cas d’association solide, peut permettre un retour en Fédérale 1 voire en Nationale 2. Ce dont avait bénéficié Blagnac qui avait opté pour la Fédérale 1 au contraire de Hyères-Carqueiranne, qui était reparti du plus bas échelon du rugby français, les deux clubs de Nationale à avoir déjà connu un dépôt de bilan respectivement en janvier et août 2024.

Rétrogradation en Fédérale 3

La FFR a, donc, notifié de manière officielle son verdict au club de Tarbes puisque, selon le courrier fédéral en date du 10 mars envoyé au Stado-TPR, la FFR précise qu’est prononcée à l’encontre du club tarbais la décision de rétrogradation de l’équipe Une en championnat de France de Fédérale 3 à l’issue de la saison sportive 2025/2026.

Une relégation en Fédérale 3 dont la décision a été motivée par l’état de cessation des paiements du club et qui pouvait être contestée jusqu’au 30 mars pour éventuellement voir les dirigeants du Stado-TPR interjeter appel afin de tenter de faire repartir le club en Fédérale 1 voire Nationale 2.

Un recours incomplet et hors délai

Mais, là encore et selon nos informations, rien n’a été fait durant ce laps de temps puisque si les dirigeants ont bien notifié à la Fédération Française de Rugby leur volonté de faire appel de la décision, aucun courrier n’a été transmis à l’instance fédérale dans le délai imparti.

C’est, en effet, le 3 avril que le recours du Stado-TPR a été transmis à la FFR et de manière incomplète puisqu’il ne contenait aucun des éléments administratifs exigés.

De fait, la Fédération Française de Rugby a statué sur l’irrecevabilité du recours tout en confirmant, vendredi 10 avril dernier, sa décision en première instance de reléguer l’équipe Une du Stado-TPR en Fédérale 3.

Une association pas si viable financièrement

Depuis le début de la crise du Stado fin février, membres du club, dirigeants, tous s’accordaient à dire que l’association, qui regroupe toutes les catégories jeunes, avait les épaules pour récupérer une équipe Une et la porter sur un championnat de Fédérale 1.

Dans nos colonnes, Michel Ridou, le président de l’Asso. déclarait, le 13 mars : « Actuellement l’Association dispose de 800 000 à 900 000 euros de budget. D’ici 15 jours nous allons déposer un dossier auprès de la FFR avec un budget d’environ 1 200 000 euros pour essayer de repartir au mieux en Nationale 2 ou au pire, en Fédérale 1. Après ce sera fonction des finances dont on disposera mais je reste optimiste car plusieurs partenaires proches du club depuis longtemps sont prêts à mettre la main à la poche pour nous aider afin que le club perdure. »

Et si l’association s’est toujours montrée stable financièrement, la situation s’est dégradée ces derniers mois. Selon nos informations, l’association va finir l’exercice avec un déficit de 300 000 euros. À force d’éponger les manques financiers, c’est aujourd’hui l’Association qui est en danger.

Risque réel de disparition faute de capitaux

Un danger qui pourrait conférer au Stado-TPR le même sort que Hyères-Carqueiranne deux ans plus tôt. Car sans apport de capitaux pour combler le trou de 300 000 euros, c’est tout le club tarbais qui disparaîtrait. De ce fait, une nouvelle entité devrait être créée et l’échelon de départ sera celui situé tout en bas de l’échelle, c’est-à-dire en Régionale 3.

La Fédération rappelle que le Stado-TPR peut activer un dernier levier pour contester la relégation en Fédérale 3.

Il peut désormais saisir le tribunal administratif de Versailles dans un délai d’un mois après avoir, au préalable, saisi la Conférence des conciliateurs du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour une démarche qui n’est pas sans rappeler celle du club de basket-ball féminin de Tarbes (TGB) avec l’issue fatale que l’on connaît.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *